Menu
Dans les appartements ou les petites maisons, la salle de bain est souvent très petite. Pour pallier le manque de place et donner l’impression d’une plus grande salle de bain, il existe des astuces faciles à mettre en place.
Astuce n° 1 : Miroir, mon beau miroir
Parce qu’il reflète le volume de la pièce, le miroir donne un sentiment d’espace. Un jeu de miroirs bien positionnés peut même donner l’impression d’un espace infini, façon « galerie des glaces ». Le mieux est de réaliser un pan de mur entier en miroir, en posant un film sans tain. Effet double garanti.
Astuce n° 2 : Douche ou baignoire
Difficile d’avoir une baignoire dans une petite salle de bain. Il faut savoir faire des choix et, dans une petite salle de bain, la douche est la norme. A l’italienne, elle sera complétée d’une paroi transparente pour ne pas occulter la lumière. Les accros au bain pourront choisir une baignoire sabot, aux dimensions moins imposantes.
Astuce n° 3 : Jouer avec les couleurs
Utiliser le blanc pour toute la pièce, du sol au plafond, permet de faire croire que la salle de bain est plus grande qu’en réalité. Mais si la pièce est très étroite, il est intéressant d’utiliser une couleur foncée sur le mur le moins large. Cette astuce élargira la pièce en lui retirant de la profondeur.
Astuce n° 4 : Jouer avec les lumières
Il est préférable, dans une petite salle de bain, de mettre en place des lampes discrètes de type « spot » intégrées au plafond. Il existe également des miroirs dans lesquels sont intégrées des lumières. A privilégier dans les petits espaces.
Astuce n° 5 : WC et lavabos suspendus
Il est important, dans une petite salle de bain, de gagner aussi de la place au sol. L’installation de WC suspendus et d’un meuble de lavabo qui ne descend pas jusqu’au sol permet de laisser libre l’espace du sol. Cela facilitera les déplacements et le nettoyage.
Astuce n° 6 : Pas ou peu de meubles
Le manque de place dans une salle de bain empêche d’installer des meubles de rangement imposants. Bien choisir ses meubles de salle de bain est donc indispensable. Les meubles choisis doivent être épurés, ne comporter aucune poignée et être le moins profond possible. Si la pièce comporte un pan de mur vierge, il peut être intéressant d’y installer des étagères hautes, voire un placard, d’une faible profondeur. Certains meubles ne dépassent pas vingt centimètres de profondeur, ce qui permet de disposer de rangements sans occuper l’espace.
Astuce n° 7 : Investir les angles
Si la pièce présente un angle disponible, mieux vaut y installer le lavabo. La vasque pourra s’intégrer dans un meuble d’angle, de façon à optimiser cet espace souvent perdu. Les angles peuvent aussi servir pour poser des étagères.
Astuce n° 8 : Séchoir mural
Pas question d’étaler les serviettes sur des porte-serviettes imposants. Le radiateur sèche-serviette est idéal dans une petite salle de bain.
Astuce n° 9 : Propreté et rangement
Rien ne donnera plus l’impression d’espace dans une petite salle de bain qu’un espace bien rangé. Pas d’objets sur le bord du lavabo ou de la baignoire, les serviettes bien pliées sur le radiateur sèche-serviette, pas de linge qui traîne, etc.
Il existe encore de nombreuses astuces pour optimiser l’espace dans une petite salle de bain. Le mieux est de prendre contact avec un professionnel. Les avis des clients donnent de bonnes indications sur ce qu’ils sont capables de faire pour redonner de l’espace dans de petites pièces.
Rédigé avec par Justine
- Rédactrice