Menu
Si beaucoup de critères rentrent en compte dans l’achat ou la location d’un bien immobilier, certains sont vraiment déterminants et devraient vous mettre la puce à l’oreille lors de votre choix.
Le diagnostic de performance énergétique
Mais avant tout, prenez garde à la consommation énergétique du logement ! Celle-ci est connue, en théorie, grâce au diagnostic de performance énergétique (DPE). Sur la base de factures ou de standards, il établit un rapport complet des consommations effectives, ou fait une estimation. Comme l’indique le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire, le DPE est obligatoire et fait partie d’une réglementation européenne qui vise à lutter, globalement, contre les émissions de gaz à effet de serre.
Le mieux donc, pour commencer, est de choisir un bien économe en énergie, qui dispose d’une étiquette comprise entre A et C : au-delà, le logement est énergivore, et l’étiquette va jusqu’à G, ce qui correspond à une véritable “passoire énergétique”.
Concrètement, en France, trop de logements sont encore énergivores et pèsent sur le budget des Français. Il est donc important de choisir un logement bien isolé, qui conserve bien la chaleur certes, mais également qui présente un faible taux d’humidité, des fenêtres solides… Parmi les matériaux les plus isolants, on trouve la laine de verre, le liège ou encore la ouate de cellulose. Tous les foyers français peuvent bénéficier d’aides pour la rénovation énergétique, que ce soit pour le remplacement des fenêtres ou l’isolation de la toiture : par exemple, le crédit d’impôt sur la transition énergétique (CITE) peut être demandé auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire.
Choisir son contrat d’électricité
Sachez également que, bonne isolation ou pas, selon le mode de chauffage, la facture ne sera pas la même. Un chauffage individuel électrique est par exemple plus coûteux qu’un chauffage collectif. Il en va de même pour la cuisson, et pour tous vos appareils électriques en général : si vous ne les surveillez pas, votre facture risque de gonfler ! Alors posez-vous les bonnes questions avant de choisir votre contrat d’électricité et notamment :
● Quels besoins ai-je en termes de chauffage et de cuisson ?
● Électricité ou gaz ?
● Quelle est la puissance du compteur ?
● Quelle est la superficie du logement, et à quoi devrais-je m’attendre en termes de contrat d’électricité ?
En fonction de ces réponses, vous pourrez choisir le fournisseur d’énergie qui vous convient. Ils sont nombreux, si vous avez besoin, à proposer des offres duales électricité + gaz.
Pour vous aider à choisir un contrat de gaz, n’hésitez pas à consulter un comparateur de gaz comportant différentes aides et fiches techniques sur les fournisseurs. N’hésitez pas à en faire de même concernant l’électricité. Votre choix va également dépendre du type de tarif que vous souhaitez : heures pleines/heures creuses, et surtout distinction entre tarif réglementé (toujours pratiqué par le fournisseur historique EDF) et les tarifs de marché. Ces derniers sont en général moins élevés et vous garantissent de faire des économies.
De plus, un des critères importants est le type d’énergie que vous souhaitez : vous pouvez contribuer au développement des énergies renouvelables en souscrivant à une offre dite “verte”. En tout cas, ce n’est pas le choix qui manque pour réduire ses factures d’énergie.
Rédigé avec par Justine
- Rédactrice