Menu
Vous n’arrivez pas à vendre votre bien immobilier ? Avez-vous pensé à réaliser une opération de home staging ? En quoi consiste le home staging ? Combien coûte une prestation par un home stager ? On vous éclaire sur cet art de « mise en scène » du logement.
Quelque peu victime de préjugés, le home staging est avant tout une technique de valorisation immobilière qui permet de préparer le logement à la vente à moindre coût, et ce, sans réaliser de travaux. Méthode inventée aux Etats-Unis dès les années 1970, le home staging s’est rependu en France à la fin des années 2000 notamment grâce à l’émission de Stéphane Plaza, Maison à vendre.
Le home staging : une technique de valorisation immobilière victime d’idées reçues
Le home staging fait partie des techniques de ce que l’on appelle la valorisation immobilière dont le but est de vendre efficacement : au meilleur prix et dans les meilleurs délais.
Le home staging fait l’objet de préjugés :
- Idée reçue n°1 : le home staging permet de vendre sa maison ou son appartement plus cher
- Idée reçue n°2 : le home staging coûte cher et n’est pas accessible
- Idée reçue n°3 : un home stagist réalise des travaux pour embellir le bien à vendre
Pour en finir avec ces idées reçues, il est important de se pencher sur la définition du home staging et ce en quoi consiste la prestation d’un home stagist.
Le home staging ne permet pas de vendre plus cher un bien immobilier
On ne le dira jamais assez, le home staging a pour objectif de vendre un bien dans les meilleures conditions, et non de le vendre plus cher.
Une prestation de home staging permet au vendeur de solliciter un maximum d’acquéreurs potentiels pour faciliter la vente d’une maison ou d’un appartement.
Dépersonnaliser le bien, travailler l’agencement de celui-ci, valoriser les points forts du logement : le home staging a pour fonction de « mettre en scène » la maison afin que les visiteurs du bien s’y projettent.
A ce titre, la règle d’or d’une vente immobilière réussie est de garder en tête que le visiteur du bien doit se sentir chez lui, et non chez vous !
Combien coûte une prestation de home staging ?
Prix d’une prestation de home staging
Le prix d’une opération de home staging varie bien évidemment en fonction du travail à réaliser et de la superficie du logement. Le montant dépend également des professionnels auxquels vous allez faire appel et de ce qui est prévu dans la prestation.
Les agences immobilières travaillent de plus en plus en collaboration avec des home stagers pour faciliter la vente du bien qui leur a été confiée. Dans ce cas, le montant de la prestation de home staging réalisée sur une maison ou un appartement est compris dans les honoraires de l’agent immobilier.
Les prix généralement pratiqués se situent entre 1500 à 1800€ pour un logement de 2 à 3 pièces.
> Trouvez un home stager près de chez vous et demandez lui un devis
Que comprend une prestation de home staging ?
Pour rappel, le home staging a pour objectif de valoriser un bien immobilier en s’appuyant sur l’existant. Le home staging ne consiste pas à faire des travaux de rénovation dans le logement !
Une prestation de home staging comprend généralement :
- Un audit du logement à « home stager » : le home stagist identifie les qualités du logement et ses défauts pour envisager le travail à réaliser
- Le travail de « mise en scène » du bien : il s’agit de réaménager, réorganiser, alléger, et agencer les volumes afin de valoriser au maximum les atouts de la maison ou de l’appartement.
- Le prêt du mobilier et des accessoires : une opération de home staging n’a pas pour objectif d’engager de nouveaux frais de la part du vendeur. Le mobilier et les accessoires déco sont donc généralement prêtés par le prestataire, et ce, jusqu’à la vente du bien.
Une prestation de home staging inclue généralement l’intervention d’un photographe professionnel. En effet, des études ont prouvé que les annonces immobilières comportant des photos de qualité étaient plus consultées. La prise de photos de qualité est donc indispensable lors d’une vente immobilière.
> Lire aussi : Comment prendre de bonnes photos pour son annonce immobilière ?
Un home stagist n’est ni décorateur d’intérieur, ni un artisan
Le home staging : l’art de faire avec l’existant
Le principe du home staging n’est ni de rénover ni de réaliser des travaux au sein de la maison ou de l’appartement, mais de « mettre en scène » le logement à moindre coût pour en faciliter la vente.
Il s’agit ainsi de valoriser les avantages du bien (volume, superficie, caractères originaux, etc.). Il n’est pas question de réaliser des travaux mais d’aménager au mieux les espaces, harmoniser les couleurs, rendre cohérents les ambiances et les styles, etc.
Home staging vs décoration d’intérieur et coach déco
Vous l’aurez compris, un home stagist a pour mission de dépersonnaliser le logement mis en vente. Le potentiel acheteur doit s’y projeter, il doit se sentir chez lui, il doit être séduit par les espaces et identifier les différentes pièces du bien.
Pour cela, la maison ou l’appartement doivent arborer une décoration intérieure la plus neutre possible et dépourvue de tout objets, accessoires, ou mobilier personnels.
Rédigé avec par Elena
- Rédactrice