Menu
Il est courant d’allumer une bougie parfumée ou un bâton d’encens pour éliminer les petites mauvaises odeurs. Les bougies ne sont pourtant pas sans danger pour les personnes. Petit tour des dangers de la bougie parfumée.
La toxicité des bougies parfumées en cause
Brûler une bougie est un geste qui paraît anodin. Pourtant une étude récente de l’ADEME sur l’exposition aux polluants des bougies parfumées et encens dans les environnements intérieurs démontre une nouvelle fois que les bougies parfumées sont toxiques. Le caractère cancérigène n’est pas écarté, s’agissant de la pollution de l’air intérieur.
Qu’est-ce qui rend les bougies parfumées toxiques ? En brûlant, la paraffine et les parfums des bougies dégagent des composés chimiques polluants parmi lesquels on peut citer benzène, toluène, acroléine, formaldéhyde, acétone, benzopyrène, particules, etc. Au mieux, ces composants chimiques peuvent entraîner des irritations des voies respiratoires, au pire leur inhalation régulière peut conduire à développer un cancer des voies respiratoires ou une leucémie.
La fumée que dégage la bougie parfumée quand elle se consume, ou quand on l’éteint en soufflant, est considérée comme une véritable pollution de l’air intérieur.
Quelle est la composition des bougies ?
Les bougies peuvent être composées soit de paraffine (toxicité maximale), pour une bougie de formule chimique, soit de cire d’abeille ou de cire végétale, considérées comme naturelles. Cependant, si à ces formules naturelles sont ajoutés des parfums synthétiques, colorants ou tout autre additif non naturel, elles perdent leur qualification naturelle. Seules les huiles essentielles pourraient assurer leur caractère naturel.
Depuis 2017, il existe une réglementation sur les bougies parfumées, mais cette obligation d’étiquetage, qui peut permettre de comprendre la composition, ne sera applicable qu’en 2019. Pour éviter tout danger, il est possible de privilégier des bougies parfumées non nocives. La bougie en cire d’abeille reste la plus naturelle, sous réserve que la mèche soit aussi en fibres naturelles. Ajoutons que la bougie à la cire d’abeille dégage un parfum naturel qui ne nécessite aucun additif. Il faut bien comprendre, toutefois, qu’une bougie qui brûle crée, de toute façon, une pollution en se consumant.
Le mieux est donc d’utiliser le moins souvent possible les bougies, parfumées ou non, comme solution pour purifier l’air. Il est préférable d’utiliser un moyen sain :
- aérer 10 à 15 minutes chaque jour
- diffuser des huiles essentielles purifiantes : lavande, eucalyptus…
- infuser du thym
- adopter des plantes dépolluantes : anthurium, azalée, phalaenopsis…
Autre danger de la bougie : l’accident domestique
Il est déconseillé de faire brûler une bougie dans une chambre. Outre les émanations qu’elle dégage, le risque d’incendie pendant le sommeil est important, dans une pièce où tout est inflammable : draps et couettes, rideaux, etc.
Chaque année, 800 personnes meurent dans un incendie. Pour éviter de perdre ses biens et sa vie dans un incendie domestique, quelques précautions sont nécessaires :
- poser les bougies loin des matériaux inflammables, voilages, tentures, etc.
- éteindre les bougies avant de quitter une pièce
- conserver les bougies hors de portée des enfants
L’idéal est de disposer les bougies au fond d’un récipient plus large contenant de l’eau. Ainsi, si la bougie coule, elle s’éteindra naturellement au contact de l’eau.
Rédigé avec par Justine
- Rédactrice