Menu

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Article du 05/04/2018

Les règles en matière d’assurance emprunteur ont bien évolué ces dernières années dans le sens de la protection du consommateur, et la loi Bourquin renforce cette protection en permettant aux emprunteurs de renégocier leur assurance de prêt. Nous répondons aux questions qui reviennent souvent sur cette assurance emprunteur si peu connue.

Assurance emprunteur

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Les règles en matière d’assurance emprunteur ont bien évolué ces dernières années dans le sens de la protection du consommateur, et la loi Bourquin renforce cette protection en permettant aux emprunteurs de renégocier leur assurance de prêt. Nous répondons aux questions qui reviennent souvent sur cette assurance emprunteur si peu connue.

L’assurance est-elle obligatoire pour tout prêt ?

En théorie, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance lors de la réalisation d’un emprunt. La réalité est tout autre. Compte tenu des montants en jeu, les banques qui proposent des prêts immobiliers imposent de souscrire une assurance emprunteur. Elles conditionnaient même, le plus souvent, l’obtention du prêt au choix de leur propre assurance de prêt.

Il convient d’ajouter que l’assurance emprunteur conduit à la prise en charge du remboursement du prêt en cas d’accident de la vie (chômage, maladie). Les mensualités du prêt immobilier étant souvent élevées, cette prise en charge permet d’en être soulagé le temps de retrouver une situation plus stable. En cas d’invalidité ou de décès, la garantie peut aller jusqu’à couvrir la totalité des remboursements restant dus. Cela explique tout l’intérêt de bien choisir son assurance emprunteur.

Peut-on choisir l’assurance emprunteur de son choix ?

C’est un fait, plus de 8 acquéreurs sur 10 ont contracté un emprunt pour faire l’acquisition de leur résidence principale, et tous ont donc été fortement incités à souscrire l’assurance emprunteur liée à ce prêt.

Pour autant, si la banque prêteuse peut proposer une assurance, elle ne peut plus l’imposer. Il est possible désormais de choisir une autre assurance que celle du prêteur, qui est tenu de l’accepter dès lors qu’elle présente des garanties équivalentes à celles de l’assurance proposée par la banque.

Quand souscrire assurance emprunteur ?

Pour bien choisir son assurance auprès d’un autre organisme que la banque, il faut être en mesure de faire jouer la concurrence. En premier lieu, la banque prêteuse doit remettre au futur emprunteur une fiche standardisée d’information qui énonce les garanties exigées. Cette fiche doit être obtenue le plus en amont possible, dès les premières simulations de crédit.

En second lieu, il faut demander plusieurs devis auprès de différents assureurs pour bien comparer les offres. Cette comparaison ne doit pas porter que sur les tarifs, mais aussi sur les prestations et les garanties proposées. Pour cela, il peut être utile de bâtir un tableau comparatif sous Excel ou Open Office.

Il est important de rappeler que l’assurance emprunteur doit être souscrite avant la signature du contrat de prêt. De plus, il faudra informer la banque pour lui permettre de se prononcer sur l’équivalence des garanties préalablement à la signature du contrat. Le contrat doit en effet intégrer les informations de l’assurance souscrite.

Si la banque décide de refuser l’assurance proposée pour le prêt, l’emprunteur devra informer son assureur par courrier recommandé pour obtenir la résiliation de l’assurance dans les conditions habituelles. Si des primes avaient d’ores et déjà été versées pour ce contrat, l’assureur serait tenu de les rembourser. Parallèlement, l’emprunteur devra accepter les conditions de l’assurance bancaire.

Pour conclure, nous rappellerons que l’assurance emprunteur, si elle n’est pas une obligation, est tout de même fortement recommandée pour un crédit immobilier. Peu de banques accepteront de prêter de l’argent sans que l’emprunteur ne soit assuré. Bien choisir son assurance emprunteur, c’est donc la garantie d’obtenir la meilleure assurance au meilleur tarif, pour ne plus avoir à en changer, même si la loi donne désormais un droit de résiliation à chaque échéance annuelle.

Potrait
Rédigé avec par Justine - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

Foncia Transaction - Risoul Airelles Risoul

Excellente réactivité
Excellente prise en charge dès les premiers contacts , disponibilité ,...

Square Habitat Le Pouliguen

Bonne réactivité
Bonne connaissance du marché local. Bon contact .

Foncia Transaction - Béziers Riquet Béziers

très bonne agence
MR SHIGO est un très bon professionnel et donne au vendeur de très bon conseils
Quelques sociétés sur immodvisor :
iad France - Thomas Baurain Saint-Aubin-lès-ElbeufCabinet Lm & Co Gestion Privee LyonWeAdvisor Angersikami - Yoann THIBAULT Bourg-lès-Valenceiad France - Arcadio Fernandez Vence123webimmo.com Pian-MédocProprietes-privees.com - Thierry LAGACHE ChâteaurouxMlb Piscines Lozanneiad France - Sarah Joussaume Talmont-Saint-HilaireCadeau Thevin Sarl Lagny-sur-Marneiad France - Patrique Medeiros Brie-Comte-Robertiad France - Florent Giovanangeli Six-Fours-les-Plages