Menu
Dans le domaine de la construction, le promoteur immobilier est celui qui acquiert le terrain, définit le programme immobilier et réalise les plans avec des architectes. C’est lui qui se charge de trouver les entreprises et de suivre la réalisation, avant d’assurer la promotion finale du projet puis la vente et la location des lots. Tous les promoteurs ne présentent pas les mêmes garanties de rigueur et d’efficacité. Quels sont les critères à rechercher pour choisir un bon promoteur et quels sont les pièges à éviter ?
Trois critères à prendre en compte
1. Vérifier la réalité des compétences variées qui sont nécessaires à ce métier.
Pour cela, il faut rechercher les réalisations qu’il a déjà conduites et s’informer sur leurs qualités. Un bon maître d’œuvre met lui-même en avant ses réalisations, puisqu’il n’a rien à cacher.
2. Vérifier ses disponibilités.
C’est un critère facile à vérifier. Le promoteur qui n’est jamais disponible, écourte les rendez-vous, ne sait pas couper son téléphone, est un promoteur overbooké qui soit ne délègue pas assez, soit est très mal organisé. Cela ne laisse rien présager de bon pour les futurs projets de ses clients.
3. Le contrat de promotion immobilière.
Ce troisième critère est quasi incontournable et aucun promoteur ne devrait normalement y échapper. Il doit présenter un volet technique, bien évidemment, pour décrire le mandat que lui confie le maître d’ouvrage : caractéristiques techniques, conditions de réalisation, de financement et de rémunération du promoteur, etc. Il prévoit aussi un volet juridique dans lequel sont décrites toutes les garanties auxquelles le promoteur immobilier doit souscrire : responsabilité civile et professionnelle, garantie d’achèvement, garantie décennale, garantie de parfait achèvement et de bon fonctionnement.
Les pièges à éviter
La « bonne mine » du promoteur n’est pas un critère sérieux. Elle peut même être un piège dans lequel se précipitent ceux qui ne fonctionnent qu’au feeling. Un mauvais promoteur, pour mauvais qu’il soit en immobilier, possède souvent de grandes compétences en marketing.
Si la garantie de parfait achèvement n’est pas obligatoire, il est préférable de s’assurer que le promoteur l’a bien souscrite quand même. La plupart des défauts de conformité et des vices cachés se décèlent dès la première année et le promoteur sera dans l’obligation de réparer tous les désordres signalés par lettre recommandée, quelle que soit leur ampleur.
Où trouver le meilleur promoteur ?
L’affiliation des promoteurs à la Fédération des Promoteurs Immobiliers est un signe plutôt positif dans la recherche d’un professionnel. Pour trouver le meilleur promoteur, il est préférable de rechercher près de chez soi, ou plus exactement près du lieu d’implantation de la future construction. Le mieux est de faire fonctionner le bouche-à-oreille pour prendre toutes les informations sur le promoteur immobilier pressenti. La consultation des avis clients de la société de promotion peut également donner de bonnes informations sur ses réalisations passées, et un indice fiable de sa bonne e-réputation.
Sources :
http://jurisportail.com/nos-domaines/droit-immobilier/droit-de-la-promotion-immobiliere/
http://www.lemoniteur.fr/articles/garantie-de-parfait-achevement-une-duree-a-bien-preciser-6550736
Rédigé avec par Justine
- Rédactrice