Menu
Toutes nos astuces et conseils pour déboucher un siphon sans utiliser de produits chimiques, peu respectueux de l'environnement.
Un évier bouché, c’est le genre de galère qui arrive à tout le monde ! Face à ce type de petits tracas, on a tendance à utiliser par réflexe du Destop ou autres produits chimiques.
Problème : ce genre de produit est peu écologique, même, extrêmement nocif pour notre planète. De plus, ils peuvent être dangereux pour l’humain et nécessitent d’importantes précautions d’utilisation.
Mais rassurez-vous : déboucher efficacement un évier de manière naturelle est possible. Voici nos 4 astuces maison pour venir à bout de vos canalisations bouchées !
1 – Bicarbonate de soude, eau bouillante et vinaigre blanc : merci les astuces de grand-mère !
Saviez-vous que vous pouviez vous créer un déboucheur liquide maison ? C’est très simple : déversez dans l’évier bouché 1 verre de bicarbonate de soude suivi de 2 verres d’eau bouillante. Laissez agir.
Si l’évier de se débouche toujours pas, ajoutez 1 verre de vinaigre blanc et fermez le trou d’évacuation par un bouchon.
Le mélange vinaigre, bicarbonate de soude et eau bouillante facilite la destruction du bouchon de graisse ou de cheveux qui bloque la canalisation.
Le bicarbonate de soude, très utilisé par nos grands-mères en tant que produit ménager, peut faire des miracles !
2- Brandissez la bonne vieille ventouse rouge !
C’est le « b à ba » en cas de canalisation bouchée. La ventouse en caoutchouc est l’outil aussi indispensable que disgracieux pour combattre les bouchons obstruant les tuyaux de canalisation. Pour que la ventouse s’accroche bien, veillez à ce que l’évier ou la douche soit humide.
Positionnez la ventouse au-dessus du siphon à déboucher, réalisez une première pression afin que la ventouse se fixe.
Appuyez sur le manche, puis remontez-le légèrement afin de créer un système d’aspiration. Répétez l’opération une dizaine de fois. La cloche en caoutchouc de la ventouse va aspirer le bouchon logé dans la canalisation (pouc’ !)
Mieux vaut prévenir que guérir !
Saviez-vous que le marc de café contribue à assainir les canalisations ? Au lieu de jeter celui-ci à la poubelle, pensez à le déverser tous les matins dans votre évier. Vos canalisations vous remercieront !
3- Transformer un cintre en véritable serpent de plomberie
Dépliez un cintre métallique et créez un « hameçon » à l’une des extrémités du cintre. Pensez à réaliser un crochet qui puisse rentrer dans la canalisation obstruée !
Vous avez compris le principe : le petit jeu consiste à partir à la pêche au bouchon de graisse ou de cheveux (« hum, sympa », pensez-vous) (En même temps, on ne vous a jamais dit que déboucher un évier était sexy) avec le hameçon que vous venez de fabriquer.
Sachez toutefois que cette astuce à plus de chance de fonctionner si le bouchon est situé à proximité de la bouche du siphon et compact.
4- Dévisser le siphon de l’évier
Autre méthode simple et efficace pour déboucher un évier : il suffit de dévisser le culot du siphon situé sous l’évier. Pensez bien évidemment à placer une bassine ou un sceau en dessous (sinon, bonjour les dégâts…) pour récolter l’eau et les déchets qui se agglomérés dans le siphon.
Attendez que toute l’eau de l’évier s’écoule. Assurez vous que le bouchon est bien dégagé en faisant couler de l’eau de robinet. Vider l’eau du sceau et les débris qui obstruaient la canalisation dans les toilettes.
Votre évier est toujours bouché ? Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un plombier !
Pour conclure ... | Alors, fini le Destop et autres produits nocifs pour l’environnement. Prenez votre courage à deux mains et utilisez des méthodes plus saines pour venir à bout des bouchons de détritus, graisse, pâtes, cheveux, poils (ok, on s’arrête là) qui encombrent vos canalisations. |
Rédigé avec par Elena
- Rédactrice