Menu
Aménager un petit studio étudiant n’est jamais simple. Toutefois, il est fondamental de faire preuve d’organisation pour apprécier ce petit appartement dans lequel tu vas passer du temps.
Lorsque l'on emménage dans un petit studio, ou petit appartement, tout l’enjeu est d’allier confort, optimisation de l’espace, déco personnalisée et petit budget. Comment ? En suivant nos conseils, là, juste en dessous.
1- Délimiter de petits espaces de vie
Facile à dire quand on a 15m2 pour vivre ! Et pourtant, il est indispensable de créer différents espaces de vie, aussi petits soient-ils. Dans un studio étudiant, il est essentiel de distinguer au moins un coin bureau, un coin salon-lit et un espace repas.
Voici quelques astuces d’aménagement :
- Créer une mini-cloison à l’aide d’une étagère à cases ou à blocs
- Attribuer une couleur dominante par petits espaces (par exemple, du jaune pour ta kitchenette et du blanc pour le coin salon et lit)
- Placer un tapis qui délimitera ton espace salon et lit, du coin bureau
2- Agrandir un petit espace en usant et abusant du blanc
Le blanc permet de renvoyer la lumière et donne ainsi l’impression d’agrandir une pièce. Privilégie donc le blanc sur les grandes surfaces : murs, dessus de lit, rideaux, etc.
Evite également les décorations surchargées, notamment sur les murs (fini, les posters de tes groupes préférés !). Tu peux rehausser le décor à l’aide d’accessoires de couleurs vives ou pastels : housses de coussins, plaid, cadres, pot de fleurs, etc.
3- Installer des miroirs
La (super) astuce déco pour agrandir une petite pièce : accroche des miroirs aux murs ou installe-en sur tes étagères.
Tu peux aussi délimiter une zone au mur et en accrocher plusieurs, petits et grands. Pense également à en placer près de la fenêtre : le miroir réfléchira la lumière et donnera l’impression de plus de luminosité.
Si tu ne possèdes que deux miroirs, essaie de les installer face à face. Cela donnera davantage de profondeur à ton studio.
4- Utiliser au maximum la hauteur du logement
Puisqu’un studio étudiant n’est pas très spacieux, il est impératif de capitaliser sur la hauteur de chaque pièce de vie.
En matière de rangement, exploite les hautes étagères qui seront un véritable gain de place.
Et quand on dit « étagères », oublie l’armoire en chêne massif de ta grand-mère ! Opte plutôt pour des rangements hauts et peu profonds.
L’astuce en +
Pour gagner de la place, l’incontournable étagère Billy de chez Ikéa, fera l’affaire (et en plus elle est peu couteuse). Vois aussi nos 6 astuces pour customiser votre bibliothèque « Billy » !
5- Jouer avec la lumière pour agrandir ton studio
En plus des lumières au plafond, n’hésite pas à multiplier les sources de lumière dans ton logement : lampe de chevet, lampadaire, guirlande lumineuse autour d’un miroir, appliques, spots, etc.
Autre conseil lumineux (oh, oh, oh) : installe tes différents luminaires dans les coins de la pièce : cela dégagera les angles et donnera l’illusion d’une pièce agrandie.
On récapitule ?
Tu l’auras compris, agrandir un studio étudiant est à la portée de tout le monde. Il suffit de suivre quelques astuces déco imparables : des couleurs claires, de la luminosité, des espaces de vie bien délimités, mais aussi … de l’organisation !
En manque d’inspiration (et d’argent) pour te créer une déco sympa ? Voici les 6 objets à récupérer pour une déco stylée.
Rédigé avec par Elena
- Rédactrice