Menu

Macoretz Scop Saint-Père-en-Retz
Nos points forts :
Tous les métiers en interne - Société coopérative
“Construire, rénover, s'engager"
Depuis 1986, Macoretz Scop incarne une expertise solide dans le domaine de la construction en tant que société coopérative du bâtiment à Saint-Père-en-Retz.
Notre équipe regoupant toutes les compétences en interne se consacre à la réalisation de projets sur-mesure. Que vous envisagiez une rénovation d'habitat, la construction d'une maison individuelle en brique ou en bois, nous sommes là pour transformer vos idées en réalité.

Lire la vidéo


Répartition des notes
Tous les avis sont lus et contrôlés par notre équipe de modération.
A
AnnesophieW
Du rêve au cauchemar !
Logement livré
Fondations détruites, travaux payés non réalisés, supplément de prix illégal.
CCMI signé le 25 Novembre 2021
Démarrage de chantier début Octobre 2022
Arrêt de chantier demandé le26 Octobre avant coulage de la dalle:
malfaçons expertisées sur fondations:
- ancrage non conforme aux prescriptions technique Bureau étude structure et Étude de sol.
- manque 4 massifs armés 80x80x25cm en fond de fondation
- aucun geotextile
-aucun béton propreté armatures métalliques posée à même la terre.
Après 5 mois de silence radio de Macoretz et arrêt de chantier, en colère nous décidons de nous rendre au siège afin de connaître le retour de l'étude géotechnicienne G5 sur fondations. Un écart de 20 à 90 cm ancrage est constaté.
MACORETZ PROCEDE A LA DESTRUCTION DES FONDATIONS en Mars 2023.
Début de reconstruction des fondations fin mars 2023 respectant la nouvelle étude structure suite à la G5.
Les murs et charpentes sont élevée après une demande de séchage de dalle de 1 mois.
Macoretz nous envoie en Juin un avenant de plus de 2000 euros pour la reconstruction des nouvelles fondations alors que les murs sont déjà montés. L'avenant ne sera jamais signé car tardif et illégal.
On nous convoque à la livraison de notre maison au 13 Octobre 2023 par RAR, à la dernière minute on nous informe repousser la livraison à +7 jours le 20 Octobre 2023.
Nous réalisons la livraison de notre maison accompagnés d'un huissier de Justice, 19 réserves émises dont plusieurs refusées par le constructeur, acceptées par la suite.
16 réserves complémentaires on été émise dans les 8 jours à réception.
Une promesse de date butoir de levée des réserves au 19 Décembre est convenue sur le PV de réception.
Après plus 1 an, 15 réserves principales seulement ont été levées. et pour certaine des réparations infructueuses ou non satisfaisantes. De nombreuses Garanties de parfaites achèvement avoisinant 62 points au total.
▪︎ Totalité des volets RDC défectueux,
▪︎ changement des enduits signés au CCMI décision prise par Macoretz. à ce jour les enduits fissurent, de nombreux trous apparaissent, les baguettes de soubassements se décollent, etc
▪︎ les joints de carrelage de la pièce de vie se désagrégeant.
▪︎Faitage non scellé battant au vent
▪︎ 15°C dans les WC pour une température extérieure de 11°C
▪︎Inondations par grosses pluies en pied de fondation, inondation du garage, pièges à eau posés par nos soins.
▪︎ Dalle nantaise pente inversée s'écoulent dans notre mur.
▪︎Certaines réparations par les équipes SAV, on également eux lieu mais certain éléments ont été cassés sans nous en avertir ( coin porte chambre, clips glissière tiroir meuble SDB, éclat bacs douche ( cutter) suite à la réfection des joints.
▪︎Macoretz nous a également fait payer une évacuation de terre, terrassement chemin accès et creusement des fouilles de fondation, non évacuée étalée dans notre terrain ( photo) à l'appui.
▪︎× contrat de soutraitance nous a été transmis malgré que ce paramètre est obligatoire, à réception nous apprenons les nombreux sous-traitants de notre maison.
▪︎Nous apprenons également par la Mairie que MACORETZ n'a pas déposé la déclaration achèvement et conformité des travaux après plus 1an de livraison.
▪︎ Nos plans de permis de construire cachets par la Mairie sont en possession par le constructeur et cela fait 1an que nous en demandons restitution.
▪︎ Aucun plan technique à jour ne nous a été remis( DEO) , plan plancher. structure, charpente, EP, EU ni notice liées pour l'utilisation de notre matériel.
Grande absence aux travaux réservés pour le MO ou non compris au CCMI, les viabilisations télécom, Edf, eau d'où nous attendons remboursement, promis depuis 10 mois par MACORETZ avoisinant une sommes supérieure de 4000 euros.
Chantage de payer l'avenant sur fondation jamais signé pour paiment des viabilisations.
▪︎Appel fond 95% Anticipé
▪︎Maison déclarée RT2012 au ministère de la transition écologique alors qu'elle est RE2020
Si vous souhaitez être serein, passé votre chemin, pensez au coût supplémentaire expert , huissier, avocat.
Notre rêve est devenu un cauchemar
Déposé le 3 Novembre 2024
Prestation réalisée en Octobre 2023.
Preuve d’achat apportée.
Conformité
Respect des délais
Qualité livraison
Gestion
Suivi / conseils
Disponibilité / Réactivité
Macoretz Scop a répondu à cet avis :
Bonjour,
Nous regrettons sincèrement de n'avoir su répondre à vos attentes.
La relation de confiance étant malheureusement rompue, nous nous en remettons à la décision de justice en cours.
Cordialement,
La Direction de Macoretz scop

V
Véro Bsn
La grande désillusion
Logement livré
A la recherche d’un constructeur pour ma maison, je me fie à tous les avis et signe chez Macoretz SCOP, le maître d’oeuvre qui construit des maisons « comme si c’était les siennes ». Oui mais voilà, un petit échantillon des écueils….
1 – Macoretz ne m’a pas prévenue du recours à des sous-traitants (terrassement – charpente – couverture – gouttières – bandes placo – peinture – plomberie PAC), ce qui ne respecte ni le contrat, ni la loi. Le découvrir par hasard un samedi matin sur le chantier n’a pas été une bonne surprise.
2 – Un suivi de chantier inutile, puisque les désordres relevés n’ont pas été corrigés et se sont retrouvés dans les réserves, 5 mois plus tard.
3 –Un enduit extérieur test appliqué sans mon accord, avec des défauts (tâches, fissures et occlusions). Conséquence : ma maison neuve a due être peinte, refaire un enduit étant très risqué sur des murs en briques.
4 – La réception : à 72h de la date, un petit coup de pression pour la reporter, afin de régler tout ce que j’ai signalé depuis cinq mois et qui n’a pas été repris et d’assurer un PV de réception vierge ; sans oublier le rappel de la location de mon logement actuel qui s’achève. J’ai apprécié...
5 – Des désordres relevés au titre de la garantie de parfaitement achèvement toujours pas réglés : fuite de gouttière, bruit dans une prise électrique par grand vent (???) et la peinture du portail de garage qui a manifestement été abîmée lors du chantier que Macoretz refuse de reprendre, sauf si c’est à mes frais.
En résumé, Macoretz SCOP est une entreprise qui gère mal ses dossiers, se permet de menacer ses clients et de ne pas tenir ses engagements (mention spéciale pour Sullivan) et qui ne respecte ni les clauses du contrat, ni la loi.
Je suis très déçue de la prestation de Macoretz SCOP qui n’est finalement qu’un constructeur comme les autres, bien loin de sa réputation. Me reste une désagréable sensation d’avoir une maison qui n’a de Macoretz que l’en-tête des factures.
Déposé le 19 Novembre 2023
Prestation réalisée en Janvier 2022.
Preuve d’achat apportée.
Conformité
Respect des délais
Qualité livraison
Gestion
Suivi / conseils
Disponibilité / Réactivité
Macoretz Scop a répondu à cet avis :
Madame,
Nous accusons réception de votre avis suite à la conception-réalisation de votre maison par notre entreprise en 2022.
- Nous rappelons que nous avons déjà eu par 3 fois l’occasion d’échanges téléphoniques afin de vous apporter des réponses.
Macoretz est en effet une entreprise générale, tous corps d’état. Elle a la particularité d’intégrer tous les métiers du bâtiment dans ses effectifs excepté la peinture et certains métiers spécifiques. Notre engagement est de faire réaliser 80 % des travaux en moyenne par nos propres équipes ce que nous honorons depuis 37 ans. Il nous arrive en effet de faire appel à des cotraitants, partenaires de longue date, lorsque nous ne maitrisons pas le métier (sous-traitance de nécessité) ou en cas de surcharge de travail (sous-traitance de capacité). Il n’est pas normal que vous n’ayez pas eu connaissance de cette information lors de la contractualisation avec nous, pour autant, nous nous permettons de rappeler que cette organisation est mise en avant sur tous nos supports de communication.
- Concernant la qualité de la réalisation et le suivi de chantier, des réserves ont été consignées lors de la réception. Toutes ont été levées ou compensées. Ce que vous nous avez confirmé par la signature du constat de levée des réserves.
- Concernant l’enduit, nous avons constaté des défauts de détails dans la mise en œuvre d’un nouveau produit fourni par un acteur local reconnu. Ceux-ci ont été corrigés par nos équipes. En concertation avec vous, nous avons opté pour la mise en peinture complète de toute la maison lui apportant ainsi une couverture et des garanties complémentaires.
- Concernant la "reprogrammation du RDV de réception" de votre maison, sachez que ce n’est pas une pratique chez Macoretz scop. Le RDV de réception est une convocation qui ne doit être différée et nous nous y astreignons.
Rappelons cependant que le contrat prévoyait une livraison au plus tard le 31 mai 2022, délai que nous avons honoré en vous livrant le 13 janvier 2022.
- Concernant la garantie de parfait achèvement, des réponses écrites ont été formulées en retour à vos demandes.
Sachez que nous restons ouverts à une discussion quant à la solution que nous vous avons proposée.
Nous regrettons sincèrement de n’avoir su répondre à vos attentes malgré les efforts de nos équipes.
Bien cordialement,
Sulivan Mellerin, Directeur Métier.

M
Mesmeur
Incompétence du début la fin, mauvais choix
Logement livré
Entreprise choisi pour la construction bois et l’aspect scop, choix que nous regrettons amèrement. Le rendez-vous commercial est peu utile car la moitié est oubliée. Le bureau d’exécution rate des implantations, oubli des informations présents sur le PC. Une livraison sans chauffage en novembre (mais selon le chargé client, il ne fait pas trop froid en novembre... merci pour madame enceinte de 8mois). Un oubli de réservation électrique. Des mauvaises réservations pour les douches. Un bardage acier mal fixé. Une alarme mal installée. Des baies coulissantes qui ne coulissent pas. Une porte d’entrée qui ferme mal (non reglé 1 an après), un geotextile soir la terrasse oubliée... en bref un constructeur qui oubli beaucoup et qui ne prend pas beaucoup de considération envers ses clients. Avec tous ces oublis, quand je demande si j’ai un risque qu’ils aient oubliés des vis dans la charpente, on me répond: « rassurez vous, je suis sûr de moi et sinon on a bien une assurance » et nous dessous?!
Des détails sur https://mmesmeur.wixsite.com/macoreel
Déposé le 5 Janvier 2021
Prestation réalisée en Novembre 2020.
Preuve d’achat apportée.
Conformité
Respect des délais
Qualité livraison
Gestion
Suivi / conseils
Disponibilité / Réactivité
Macoretz Scop a répondu à cet avis :
Monsieur Mesmeur, Nous prenons note de votre avis. Les difficultés soulevées ici ont fait l'objet, au fur et à mesure, d'une réponse étayée et d'une solution adaptée. Nous regrettons de n'avoir su vous satisfaire malgré toute l'attention que nous avons portée à votre projet.
L'équipe Macoretz scop

Contact
Site internet
Adresse du professionnel
Macoretz ScopLa Hurline 4, Route de Nantes
44320 Saint-Père-en-Retz
Horaires d'ouverture
Lundi : | 9h00 - 12h00 14h00 - 17h00 |
Mardi : | 9h00 - 12h00 14h00 - 17h00 |
Mercredi : | 9h00 - 12h00 14h00 - 17h00 |
Jeudi : | 9h00 - 12h00 14h00 - 17h00 |
Vendredi : | 9h00 - 12h00 14h00 - 16h00 |
Samedi : | Fermé |
Dimanche : | Fermé |