Hero background image

Trouvez votre notaire

Recherchez le notaire idéal pour vous accompagner dans votre projet

Les questions que vous vous posez sur les notaires avant de débuter votre projet

Pour l’achat d’un terrain ou d’un logement dans l’ancien, les frais de notaire s’élèvent généralement entre 7 et 8 % du prix total. Pour l’achat d’une maison ou d’un appartement dans le neuf, les frais sont souvent compris entre 3 et 4 % du prix total.

Si vous souhaitez connaître les frais de notaire associés à votre achat immobilier, vous pouvez consulter des simulateurs en ligne qui prendront en compte la localisation du bien, le type de bien et le montant total de l’achat.

Le notaire fait partie des métiers du notariat, son rôle est d’authentifier, de constater l’engagement des parties et de certifier l’exactitude des actes qu’il signe. Les actes signés ont alors une valeur juridique et ont la même force qu’un jugement pour les deux parties.
Au-delà du droit de la famille (succession, acte de mariage, etc.), le notaire a aussi un rôle majeur pour le domaine immobilier car il est responsable de la rédaction de l’acte de vente d’un appartement ou d’une maison.
Le notaire joue aussi le rôle de conseil auprès de ses clients et s’assure une entière impartialité pour conseiller au mieux selon les besoins.

Lors de l’achat ou la vente d’un bien immobilier, le notaire occupe une place primordiale. La signature de l’acte de vente s’effectue systématiquement chez le notaire. L’acte de vente est un acte authentique qui doit obligatoirement être rédigé par le notaire

À la suite de la signature de l’acte de vente, le notaire pourra remettre à l’acheteur et nouveau propriétaire une attestation de propriété ainsi que les clés de son nouveau logement.

Nous rappelons que, par principe, c’est souvent l’acheteur qui choisit le notaire pour la signature de l’acte de vente, car c’est lui qui devra régler les frais de notaire. Néanmoins, le vendeur peut aussi demander à son propre notaire d’être présent lors de la signature de l’acte de vente. Dans ce cas, les frais de notaire restent les mêmes mais sont partagés entre les deux notaires présents.

notaire en rendez-vous avec des clients

Trouvez le meilleur notaire pour votre projet

Comment bien choisir votre notaire ?

Pour choisir le meilleur notaire pour votre projet, vous n’êtes pas dans l’obligation de choisir un notaire proche de chez vous. Certes, nous vous le recommandons fortement car cela facilite la relation et vous permet de rencontrer le notaire en direct dans son office notarial. Néanmoins, un notaire plus éloigné géographiquement peut aussi être un très bon choix s’il a une bonne réputation. De plus, la signature de l’acte de vente peut maintenant s’effectuer en ligne, ce qui élargit le choix du notaire idéal pour votre projet immobilier. Faites bien attention à sélectionner un notaire exerçant aussi en droit immobilier, tous ne sont pas spécialisés dans ce domaine.

Bien sûr, vous devrez regarder la réputation des notaires que vous aurez préalablement sélectionnés. C’est important que le notaire que vous choisirez pour vous accompagner soit recommandé par ses anciens clients. N’hésitez donc pas à consulter leurs avis clients sur Google et des sites de confiance comme immodvisor. Si les anciens clients ne tarissent pas d’éloge sur la disponibilité, la réactivité et la qualité d’accompagnement d’un des notaires que vous avez présélectionné, alors n’attendez plus pour le contacter ! Effectivement, la rapidité et l’efficacité du notaire sont primordiales puisqu’il y a des délais à respecter pour la signature de l’acte de vente ; toutes les clauses de l’acte et les pièces annexes doivent donc être validées en amont.

Pourquoi faire appel à un notaire pour votre projet ?

La présence du notaire lors d’une vente ou d’un achat immobilier est obligatoire. Il est le garant de l’authenticité et de l’exactitude de l’acte de vente. C’est le notaire qui certifie et définit juridiquement la transaction entre l’acheteur et le vendeur. 

Le notaire va vérifier méticuleusement le statut juridique des parties et le statut juridique du bien immobilier. Il va garantir que toutes les formalités légales sont respectées et que la transaction est en conformité avec la loi. Cela apporte un côté très rassurant à la démarche et cela protège vos droits en tant que vendeur ou acheteur. Lors de la signature, le notaire va aussi demander à l’acheteur de payer l’intégralité du bien immobilier ainsi que les frais de notaire. Il transférera ensuite les fonds au vendeur. Cette étape permet d’ajouter de la réassurance lors d’une manipulation qui peut être stressante ; elle permet d’éviter tout quiproquos entre le vendeur et l’acheteur.

En tant qu’acheteur, le notaire peut aussi vous conseiller sur les aspects fiscaux et patrimoniaux de votre achat immobilier et vous donner des stratégies d’optimisation fiscale en fonction de votre situation personnelle. Cela peut vous apporter un véritable atout pour optimiser la gestion de votre fiscalité et de votre investissement !

Découvrez nos guides sur les notaires

estimer son bien immobilier

Vendre

Comment estimer sa maison ou son appartement ?

Vous souhaitez connaître le prix de vente potentiel d’un bien immobilier ? En cause, une demande des impôts, une procédure de divorce, un rachat de crédit, une mise en vente, etc. Mais, au-delà de sa valeur sentimentale, proposer un tarif juste, en phase avec la réalité et le marché, vous semble compliqué. C’est sans compter […]

puzzle d'une maison colorée

Vendre

L’usufruit : comment ça marche ? Pour qui ?

La propriété d’un bien donne certains droits au propriétaire dont l’usufruiter ne dispose pas. Quelles sont les conditions de l’usufruit et quand est-il mis en œuvre ? Définition de l’usufruit L’usufruit nait du démembrement d’une propriété, c’est-à-dire de la scission des droits entre le nu-propriétaire et l’usufruitier. L’usufruitier a la jouissance du bien, il peut […]

vente aux enchères

Vendre

La vente au cadran : un nouveau système de vente immobilière

Traditionnellement utilisée pour la vente de production agricoles, la vente au cadran vient bouleverser l’immobilier. La vente aux enchères, une nouvelle forme de vente immobilière Les plateformes de vente aux enchères de biens immobiliers se développent de plus en plus. Il est même possible, maintenant, de vendre son bien aux enchères depuis son mobile, comme […]

cuisine et salon moderne

Vendre

5 conseils pour réussir ses photos pour une annonce immobilière

On ne le répètera jamais assez : la présence de photos sur une annonce immobilière est primordiale ! C’est prouvé, les visuels captent l’attention des internautes et par la même occasion, invitent à cliquer sur votre annonce de vente. Si publier une annonce immobilière avec des photos c’est BIEN, mettre en ligne des photos de […]

trousseau de clés

Vendre

Biens immobiliers : faut-il vendre avant d’acheter ou le contraire ?

Au moment de changer son lieu de vie, la question se pose de savoir s’il faut vendre le bien immobilier dans lequel on réside avant d’en acheter un nouveau ou, au contraire, acheter un nouveau bien puis penser à vendre le logement actuel. La transition peut être compliquée alors quelle solution choisir ? Vendre avant […]

estimation des diagnostics à réaliser pour un bien immobilier en vente

Vendre

Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente d’un bien immobilier ?

Vendre un bien immobilier implique la constitution d’un dossier diagnostic technique (ou DDT) obligatoire. Les diagnostics obligatoires sont nombreux, alors pour s’y retrouver, voici la liste des diagnostics techniques à réaliser lors de la vente d’une maison ou appartement. Le dossier de diagnostic technique ou DDT : pourquoi ? Le DDT est comme le carnet de santé de […]

immeubles parisiens

Vendre

Comment vendre un bien immobilier : les 7 étapes d’une vente réussie

Tout projet de vente débute par une série de questions qu’il est nécessaire de se poser pour une vente réussie : Si vous avez pris la décision de vendre un logement mais que vous ne savez pas par où commencer, pas de panique ! Nous vous livrons les grandes étapes d’une vente immobilière. 1) Choisir de vendre seul ou […]