
Construire sa maison écologique
Chaque année, de nouvelles technologies émergent pour la construction de maisons encore plus écologiques. Nombreuses, sont les solutions pour construire une maison écologique ! RT 2012, BBC, BEPOS, autant de qualifications qui font que nos habitations émettent de moins en moins de gaz à effet de serre.
La maison en carton, l’avenir ?
C’est une entreprise néerlandaise qui a inventé le concept de la maison en carton, un matériau durable peu banal. Cette société propose des habitations de qualité, aussi solides qu’un logement en béton, pour des prix défiant toute concurrence : environ 800 € le mètre carré. Ce type de maison écologique est modulable, ergonomique, design et peut être montée en moins de deux jours.
>> Découvrez une maison en carton !
La maison en briques, pas seulement dans les contes !
Brikawood est une entreprise française qui a imaginé un système de briques emboitables pour construire sa maison écologique en kit. Non seulement chacun peut monter sa maison soi-même, sans clou, ni vis, ni colle, mais les copeaux sont intégrés dans le montage pour renforcer l’isolation de la maison. Si la société s’appelle Brikawood, ce n’est pas parce que la maison est en briques, mais parce qu’elle se construit comme un jeu de Lego. En réalité, les matériaux sont en bois de pin Douglas (d’où le « wood » dans le nom de la société), dont on sait qu’il fait un matériau exceptionnel pour une maison durable et écolo. Il faut compter 900 à 1 000 € par mètre carré.
>> Découvrez une maison en briques !
Des matériaux de construction écologiques
Impossible de construire une maison écolo sans faire appel à des matériaux 100 % durables, des fondations à la toiture :
- le béton végétal, à base de chanvre, pour les fondations ;
- le bois pour l’ossature, les portes et les fenêtres ;
- le chanvre, la paille ou la ouate de cellulose pour l’isolation ;
- un enduit à base de chaux pour recouvrir les murs.
Une nouvelle tendance consiste à utiliser le béton cellulaire, naturellement étanche et au fort pouvoir isolant, il participe aussi à la régulation de la température et de l’hygrométrie, été comme hiver. Ses blocs, qui se déclinent en différentes dimensions, sont plus légers que les parpaings traditionnels et se découpent aisément avec une scie électrique. Le béton cellulaire est fabriqué avec des matières premières naturelles (sable de quartz siliceux, ciment, chaux, gypse). Il est 100 % recyclable et devrait sans doute devenir le matériau principal dans la construction d’une maison. Pour l’instant, il reste encore très peu utilisé.
Des installations écologiques
Pour être écologiques, les nouvelles maisons intègrent de plus en plus d’installations qui permettent d’économiser les ressources.
La récupération de l’eau de pluie, par exemple, se décline du stockage sous gouttière, pour arroser les plantes du jardin, à la citerne sous la maison pour réutiliser l’eau de pluie dans toute la maison.
En termes d’énergie, le solaire thermique ou photovoltaïque est très prisé pour chauffer l’eau et l’habitation et pour produire l’électricité utile au foyer. C’est d’autant plus facile que les nouvelles constructions sont de moins en moins consommatrices, notamment en raison de la qualité de l’isolation.
Quelles aides pour la transition écologique ?
Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) a été remplacé en 2020 par une prime : MaPrimeRénov’. Cette aide est attribuée sous conditions de revenus, sur production de factures de travaux d’économie d’énergie réalisés par un artisan RGE. Cette aide est cependant spécifiquement ouverte à l’amélioration et non à la construction.