Menu
Avec le temps, les cuisines sont devenues de véritables espaces centraux au sein d’un foyer. Autrefois reléguées au rang d’annexes fonctionnelles, elles sont aujourd’hui ouvertes, vivantes et spacieuses. Qu’il s’agisse de personnaliser une pièce existante ou d’en inventer une nouvelle, le recours à un professionnel du secteur présente de multiples avantages.
Qu’est-ce qu’un cuisiniste ?
Comme son nom l’indique, ce professionnel est spécialisé dans la création et l’aménagement de cuisines. Sur la base des souhaits de son client, le concepteur imagine et concrétise des solutions adaptées aux besoins.
Cet expert détient une connaissance complète des normes et techniques actuelles de construction. Bien plus qu’un simple agent commercial, il est capable de conseiller les clients sur le choix des matières et des produits à mettre en œuvre. Il guide les acquéreurs sur tous les aspects de l’aménagement intérieur, qu'il s'agisse des volumes, de la luminosité ou des coloris. Le cuisiniste propose cet accompagnement directement à domicile ou en points de vente, physiques ou digitaux.
La plupart du temps, le cuisiniste immerge ses clients dans des pièces témoins pour favoriser l’inspiration. Pour ces derniers, c’est l’occasion de sélectionner un univers qui leur ressemble et dans lequel ils peuvent se projeter facilement. Une fois ce choix arrêté, l’artisan procède à un relevé précis des côtes sur le chantier ou sur plan, afin de commander et ajuster la série aux métrés.
Quels sont les avantages de recourir à un cuisiniste ?
À la différence des enseignes généralistes qui commercialisent une offre standardisée, le cuisiniste fournit des produits sur-mesure. C’est la certitude de mettre en place un aménagement individualisé qui s’accorde parfaitement avec les autres parties du logement. Solliciter un professionnel de la cuisine est une démarche idéale pour garantir un espace aussi esthétique qu’unique, tout en assurant sa fonctionnalité.
La personnalisation est au cœur de l’accompagnement préalable proposé par ce spécialiste des cuisines. Pour les clients, cet aspect constitue un bon moyen d’imaginer facilement leur futur espace de vie. Grâce à des outils de modélisation 3D, le cuisiniste concrétise de manière immersive le projet des acheteurs. Pendant cet échange, ces derniers peuvent bénéficier des conseils et de l’expertise du professionnel pour être guidés au mieux.
La qualité de finition est également un critère de choix lorsqu'il s’agit de déterminer la meilleure solution pour refaire sa cuisine. L’offre commercialisée par un concepteur de cuisine est de facture supérieure à celle d'un mobilier en kit. Les éléments sont montés directement en usine et élaborés selon des normes de fabrication spécifiques à leur usage. De ce fait, les différentes pièces qui composent l’ensemble final sont généralement plus robustes, et couvertes par des garanties prolongées. La qualité de finition et la solidité sont des qualités précieuses pour prévenir un mauvais encastrement des appareils électroménagers et accroître leur propre longévité.
Par ailleurs, les services d’un cuisiniste sont un gage de facilité. Ce chantier technique réclame la prise en compte de nombreux paramètres pour assurer un résultat parfait à tous niveaux. L’expertise du professionnel permet de créer une cuisine clé en main qui englobe toutes les caractéristiques de l’installation. C’est aussi la certitude d’obtenir directement un chiffrage précis du projet. Cela représente un atout précieux pour éviter les mauvaises surprises et les imprévus pendant la phase de mise en œuvre.
Une fois les éléments et appareils commandés, les différentes options de pose proposées permettent de gagner en flexibilité. Les acheteurs qui le souhaitent peuvent réaliser l’installation de leur cuisine eux-mêmes. Pour plus de tranquillité, il est aussi possible de recourir au cuisiniste pour effectuer cette opération dans les règles de l’art.
Dans quels cas de figure faire appel à un cuisiniste ?
Il existe un grand nombre de situations justifiant de solliciter les services de ce professionnel de l’aménagement. Dans les faits, tous les projets d’agencement peuvent bénéficier de l’appui de ce designer avisé. Quelques contextes spécifiques s’accordent tout particulièrement avec son expertise pour garantir la réussite du chantier.
Dans le cas d’une nouvelle construction, par exemple, l’intervention d’un cuisiniste est idéale pour gagner du temps. Comme ce dernier est capable d’opérer sur plans, les maîtres d’ouvrage peuvent solliciter ses services en amont de la réception du bien. En fonction du phasage des travaux, ce professionnel de la cuisine coordonne la livraison et la pose. Véritable maître d'œuvre, il peut être amené à gérer pour le compte du client les différents corps de métier qui installeront l'ouvrage.
Les projets de modification de l’espace sont également des situations dans lesquelles l’expertise du cuisiniste s'avère primordiale. Ce spécialiste du design intérieur est à même de conseiller les propriétaires sur l’impact des refontes structurelles de la pièce. Cet appui est d’un grand secours pour assurer une bonne répartition des volumes et prévoir l’incidence de ces améliorations dans le foyer.
Rédigé avec par Justine
- Rédactrice