Menu
Un déménagement ne se résume pas à déplacer vos meubles d’un point A à un point B. Il s’agit aussi d’anticiper de nombreuses formalités et démarches administratives ! Voici la liste des démarches à effectuer pour un déménagement sans prise de tête.
Démarches administratives et déménagement : à faire le plus tôt possible
Dès que vous décidez de déménager, les démarches les plus importantes à réaliser sont celles qui concernent la scolarité de vos enfants, la gestion de votre logement actuel, et bien sûr, votre emploi.
La scolarité de vos enfants
Prévenez l’établissement scolaire dans lequel vos enfants sont scolarisés par lettre recommandée. N’oubliez pas de faire la demande d’un certificat de radiation. En effet, ce document vous permettra de les inscrire dans un nouvel établissement.
Déposer son préavis de départ
En tant que locataire, vous devez prévenir votre bailleur (par lettre recommandée avec accusé de réception) de votre départ et convenir avec lui d’une date pour réaliser l’état des lieux de sortie du logement.
Attention : vous êtes soumis à un préavis de départ. Celui-ci peut être d’une durée d’1 à 3 mois. Pour en savoir plus, consultez notre article afin de connaître la durée de préavis à laquelle vous êtes soumis.
Emploi et déménagement
N’oubliez pas de prévenir votre employeur et la direction des ressources humaines de votre société. Vous pouvez éventuellement bénéficier d’un congé pour déménagement.
Si vous êtes sans emploi, veillez à prévenir votre Pôle Emploi de votre changement d’adresse.
Un déménagement sans stress avec le changement d’adresse en ligne
Un certain nombre d’organismes doivent eux aussi être prévenus de votre changement d’adresse. Heureusement, l’état a mis en place un service de changement d’adresse en ligne, vous permettant de prévenir les établissements fondamentaux, sauf votre complémentaire santé.
Avant de vous lancer dans cette démarche, n’oubliez pas de vous munir de vos identifiants pour chacun des organismes concernés.
Voici les établissements concernés par le service en ligne de changement d’adresse :
- CAF
- CPAM
- Caisse de retraite
- Le service des impôts
- La Poste
- EDF/ GDF SUEZ/ Direct Energie
Important : le jour de votre état des lieux de sortie, n’oubliez pas de relever les chiffres des compteurs de gaz, électricité et eau. Contactez ensuite vos fournisseurs pour leur transmettre ces relevés afin qu’ils soient pris en compte dans votre facture de résiliation.
> Trouvez un déménageur près de chez vous !
Banques et assurances : n’oubliez pas de prévenir de votre déménagement !
Pour ce type d’établissements, c’est à vous d’informer de votre changement d’adresse.
Assurance-habitation
Vous pouvez résilier et souscrire à une nouvelle assurance multirisque habitation ou bien demander un report sur votre nouveau logement. Dans ce cas, n’oubliez pas de préciser les caractéristiques de votre nouveau logement (nombre de pièces, surface, équipements, etc.)
Assurance-auto
Veillez à prévenir votre assurance-auto. En effet, la prime de l’assurance automobile peut varier selon votre lieu de résidence.
Banque
Prévenez également votre banque. Cela vous permettra de changer éventuellement d’agence, mais aussi de recevoir directement vos carnets de chèque à votre domicile.
Top 3 des démarches oubliées lors d’un déménagement
1- La carte grise de votre véhicule
La carte grise de votre véhicule doit impérativement mentionner votre adresse postale à jour. Veillez donc à signaler votre changement d’adresse auprès de la sous-préfecture située dans le département de votre nouveau domicile.
Démarche gratuite, le changement d’adresse de la carte grise doit s’effectuer dans le mois qui suit votre déménagement.
Mise à jour : le changement d’adresse de sa carte grise peut désormais s’effectuer en ligne. Pour plus d’information, rendez-vous sur la page « Changer l’adresse de sa carte grise » du service public.
2- Téléphone, internet, et autres abonnements
Arriver dans son nouveau logement sans avoir accès à internet peut être désagréable… Anticipez le problème et pensez à prévenir votre fournisseur accès à internet et opérateur de votre changement de logement !
Par la même occasion, veillez effectuer votre changement d’adresse auprès de tous les services auxquels vous êtes abonnés : box de produits, magazines, etc.
3- Animaux domestiques et déménagement
Nos amis les animaux sont également concernés par votre changement de domicile ! S’ils sont identifiés grâce à une puce, pensez à déclarez en ligne le changement d'adresse pour un animal domestique et mettre à jour leur dossier dans le fichier national d’identification des carnivores. Ou tout simplement de changer l’adresse inscrite sur leur médaille.
Pour conclure ... | On ne répètera jamais assez : déménager est source de stress, sauf si vous êtes organisé ! Le volet administratif est souvent négligé au profit des cartons et du mobilier. Toutefois, c’est une étape essentielle qui vous évitera bien des ennuis ! |
Rédigé avec par Elena
- Rédactrice