Menu
Une canicule est rarement agréable à vivre. Mais il existe de nombreuses astuces pour rafraîchir votre logement ! Pour faire baisser la température de votre maison ou appartement, adoptez nos conseils pour que la chaleur soit supportable
A l’heure où vous lisez ces lignes, il est probable que vous vous soyez plaints de la chaleur au moins 10 fois depuis le début de la journée. Il fait chaud, certes. Vous transpirez, oui. Mais relativisons : l’été est enfin là ! A vous de dompter la chaleur quasi-caniculaire afin de rendre l’air de votre logement respirable. Pour ça, il suffit d’adopter des gestes simples, efficaces, et qui ne vous coûteront pas 1 centime.
1- Rafraichir les pièces de la maison en fermant stores, volets et fenêtres
La règle d’or pour garder les pièces de la maison au frais est simple : n’ouvrez pas vos fenêtres en pleine journée. A l’inverse, confinez-vous : fermez tous les stores, les volets, ou à défaut, les rideaux. Ne laissez filer la chaleur dans la maison sous aucun prétexte !
Faites preuve de patience et aérez seulement lorsque le soleil se couche et que la température extérieure devient supportable. La nuit, si l’air est frais, profitez-en pour ouvrir en grand les fenêtres. Si vous vous absentez pour la journée, pensez à fermer le matin.
Fermez rideaux, stores, volets et fenêtres !
2- Les astuces pour humidifier l’air
Astuce de grand-mère : le rideau mouillé
N’hésitez pas à humidifier vos rideaux ou à étendre un drap humide près de vos fenêtres. Cette astuce participe au refroidissement de votre pièce de vie. Veillez à ré-humidifier le tissu régulièrement dans la journée.
Dans cette logique, faites sécher votre linge en intérieur. L’eau contenue dans les vêtements va s‘évaporer tout en refroidissant votre pièce. Qui plus est, en faisant sécher votre linge en intérieur plutôt qu’en plein cagnard, celui-ci ne sera pas raide et rêche comme du carton…
Mouiller le sol de votre logement et abuser des plantes vertes
La chaleur est le meilleur moyen de vous motiver à passer la serpillère ! Bien évidemment, utilisez de l’eau froide. L’eau va s’évaporer et le moindre courant d’air créera instantanément un effet de fraîcheur.
Par ailleurs, n’hésitez par à transformer votre principale pièce de vie en petite jungle. S’entourer de plantes est un moyen écologique et économique de dégager de l’humidité tout en diminuant la température. En effet, les plantes ont ce pouvoir magique d’absorber la chaleur tout en régulant l’humidité. Pour plus d’efficacité, vaporisez de l’eau sur leurs feuilles.
Ajoutez des plantes dans vos pièces de vie.
Ventilateur et drap mouillé : le combo fraîcheur incontournable
Dernière astuce pour accroître la fraîcheur au sein de la maison : placez devant votre ventilateur un drap humide ou mouillé. Ce système comparable aux rafraîchisseurs d’air permet de faire baisser la température de l’air ambiant.
Toutefois, veillez à ne pas abuser de cette technique puisqu’elle favorise, en contrepartie, l’humidité ambiante … qui finit par se réchauffer.
3- Faire baisser la température de l’air tout en faisant des économies d’énergie
C’est l’été, profitez-en pour vous déconnecter ! La télévision ou encore l’ordinateur sont gourmands en énergie et dégagent de la chaleur. Débranchez les appareils électroménagers, évitez d’utiliser le four, et vous gagnerez en fraîcheur. Il ne vous reste plus qu’à troquer votre clavier pour un bon bouquin…
Vous l’aurez compris, rafraîchir son domicile n’est pas si compliqué, il suffit d’adopter les bons réflexes ! Calfeutrez-vous, hydratez-vous, humidifiez votre intérieur et la chaleur de l’été vous sera bien plus agréable.
Même le vieux ventilateur de Mamie fera l'affaire.
Rédigé avec par Elena
- Rédactrice