Menu
La cohabitation entre voisins n’est pas toujours évidente mais pas impossible. Vous aimeriez entretenir de meilleures relations avec vos voisins ? Voici quelques idées pour avoir de bonnes relations avec eux.
Se comporter en bon voisin
Demander à ses voisins d’être agréable est une chose, avoir soi-même un comportement de bon voisinage en est une autre. Ce petit quizz permet de savoir si l’on est un voisin exemplaire. Le chien qui aboie, la musique un peu trop forte, la voiture empiétant sur l’emplacement du voisin, autant de choses qui peuvent faire hurler sil elles se reproduisent souvent. Il faut savoir que le bruit est réglementé par le Code de la Santé publique. Diurne autant que nocturne, le bruit ne doit pas se transformer en tapage.
Plus généralement, les troubles de voisinage sont punissables, dès lors qu’un juge les estime anormaux. Il convient donc d’anticiper autant que possible tous les troubles imaginables. Sont fréquemment l’objet de plaintes :
- le bruit excessif,
- les chutes d’arbres ou de branches,
- l’empiètement sur le terrain du voisin,
- les dégâts des eaux.
Pour rester en bons termes avec les voisins, mieux vaut donc éviter ou réduire autant que possible les troubles de voisinage, et se montrer tolérant envers ceux des autres.
Créer du lien
Les idées pour créer et maintenir des liens de voisinage sont nombreuses et tendent à se généraliser. Citons par exemple la Fête des voisins, qui se déroule année au mois de mai. C’est l’occasion de faire connaissance, d’échanger pendant quelques heures sur tout et rien et de se montrer courtois. La courtoisie, ce doit être la règle entre voisins. Pas de bon voisinage sans « bonjour », « bonsoir », « vous allez bien ? ». Quelques mots échangés au quotidien permettront plus tard, sans honte, d’aller demander un peu de sel ou de farine. C’est plus facile, aussi, de demander à son voisin de garder un moment les enfants, le temps d’une course urgente, quand on sait qui il est. A ce propos, il ne faut pas hésiter à s’enquérir de son travail, de sa famille ou de sa santé, lorsque le voisin en a lui-même parlé. Cela fait toujours plaisir de savoir que quelqu’un s’inquiète pour vous.
Des sites pour s’aider entre voisins
Pour faciliter les relations entre voisins, il existe des sites qui sont de véritables réseaux de voisinage. C’est le cas, par exemple, de Ma-Residence.fr, qui permet d’inscrire son immeuble et de disposer d’un espace dédié pour organiser des événements, proposer son aide, et gérer l’immobilier. Idéal pour les copropriétés.
Certains sites, comme VoisinsSolidaires.fr ou Voisin-Age.fr renforcent la solidarité entre les générations, avec des opérations comme « Voisin malade » ou « Sortie au cinéma ». Pour les personnes inquiètes, le site VoisinsVigilants.fr permet d’organiser la surveillance de l’immeuble ou du quartier par le réseau de voisins. Mais rien n’empêche de créer son propre groupe de voisinage sur Facebook, comme celui de « Voisins vigilants du 70 » ou « Les Voisins du Beausset ».
Se comporter en bon voisin, être tolérant envers les autres et créer du lien sont des actions qui permettent sans conteste d’être apprécié dans son voisinage.
Rédigé avec par Justine
- Rédactrice