Menu
Les radiateurs de votre logement s'entretiennent, tout comme votre chaudière. Ne sous estimez pas cet entretien, au risque de perdre de l'efficacité dans votre chauffage. Et surtout n'attendez pas l’hiver pour vous en occuper. Cet article vous explique pourquoi, quand et comment purger vos radiateurs.
Pourquoi purger un radiateur ?
L’entretien minimal d’un système de chauffage à circuit d’eau (fioul, gaz, etc.) consiste à purger les radiateurs. Cette manipulation peut être faite soi par un plombier professionnel dans le cadre de l’entretien annuel de la chaudière. Elle peut aussi être renouvelée au cours de la saison de chauffe sans faire appel à un professionnel.
La purge des radiateurs a plusieurs résultats auxquels on ne s’attend pas toujours :
- économiser l’énergie,
- réduire les bruits de circulation d’eau,
- réduire les risques de fuite,
- optimiser leur efficacité,
- accroitre leur durée de vie
On voit bien ici toute l’utilité de purger ses radiateurs, soi-même ou par un professionnel.
Quand purger un radiateur ?
La purge des radiateurs se fait en principe en dehors des périodes de chauffe, annuellement. Il peut être nécessaire de renouveler l’opération au cours de la saison hivernale, dès que leur efficacité commence à diminuer ou que les bruits de « glouglou » dans les radiateurs recommencent à se faire entendre. C’est l’air qui circule dans le système de chauffage à circuit d’eau qui crée ces bruits.
Pour savoir s’il est temps de purger ses radiateurs, il suffit parfois de vérifier qu’ils chauffent correctement. Si la moitié des radiateurs sont tièdes alors que la chaudière est à fond ou si l’un ou l’autre fuit, il faut alors procéder rapidement à une purge, avant même d’appeler le chauffagiste. Le seul fait de toucher le haut du radiateur permet de savoir s’il faut le purger ou non. En effet, si le radiateur est froid en haut et chaud en bas, c’est que l’air circule dans le haut du radiateur.
Les 5 étapes pour purger son radiateur
Pour purger soi-même ses radiateurs, il faut d’abord se munir d’un récipient, d’une clé spéciale appelée clé de purge que l’on trouve dans tout bon magasin de bricolage, et c’est tout. La purge du circuit d’eau des radiateurs se fait selon 5 étapes :
- Éteindre les radiateurs
- Repérer le système de purge et placer le récipient dessous
- Dévisser en utilisant la clé de purge
- Laisser l’air partir jusqu’à ce l’arrivée d’eau puis revisser
- Vérifier la pression d’eau, qui doit être comprise entre 1 et 1,5 bar
Une fois la purge terminée et la chaudière recalibrée, le système de chauffage peut être remis en fonctionnement.Tous les radiateurs doivent être vérifiés et s’ils font apparaître des fuites, un professionnel doit être appelé rapidement. La purge des radiateurs n’est peut-être pas suffisante et le circuit de chauffage peut nécessiter un désembouage, à réaliser tous les 8 à 10 ans.
Les personnes qui ont deux mains gauches, ou celles qui ont des voisins du dessous préféreront sans doute confier à un professionnel la purge des radiateurs. Il est important, dans ces conditions, de vérifier l’e-réputation du plombier choisi. Les avis clients sont une mine d’information pour obtenir le meilleur plombier de sa région.
Rédigé avec par Justine
- Rédactrice