Menu
Il arrive fréquemment que les logements soient exposés aux problèmes d’humidité. Le diagnostic doit être réalisé rapidement pour apporter la meilleure solution. Cet article fait le point sur les différentes causes de l’humidité et apporte les premières solutions pour l’éliminer.
D’où vient l’humidité d’un logement ?
L’humidité dans un logement peut provenir de plusieurs origines : les infiltrations d’eau, la remontée capillaire, la condensation, les fuites de conduites d’eau.
Il est assez facile de trouver l’origine de l’humidité en observation ses effets. Si elle se dépose plutôt dans les pièces d’eau et dans les chambres, elle peut provenir de la condensation. Elle forme alors de la moisissure sur les murs. Les infiltrations d’eau, que l’on rencontre souvent dans les vieux bâtiments, sont plutôt visibles à l’extérieur du logement. Si l’humidité apparaît au bas des murs, il s’agit probablement de remontées capillaires, provenant des fondations. Les fuites d’eau dans les conduites provoquent des tâches plus éparses, localisées bien souvent à l’angle d’une pièce, et ne trouvent pas d’explication dans les précédentes causes.
Il faut souligner qu’une maison humide n’est pas une maison saine et que ses habitants peuvent en payer les conséquences : allergies respiratoires, bronchites, conjonctivites, toux chronique, etc. Chez l’enfant, l’humidité augmente les risques de développer ces mêmes affections. Pire, les logements humides sont des nids de développement des contaminations fongiques.
Comment remédier à l’humidité dans un logement ?
Les premiers remèdes, quelle que soit la cause de l’humidité sont les suivants : déshumidification, ventilation, aération.
C’est notamment la seule solution efficace pour éradiquer la condensation des pièces d’eau. La vapeur d’eau de la cuisson et des douches doit absolument être évacuée au fur et à mesure. En l’absence d’extracteur, il convient d’aérer quotidiennement et de vérifier le fonctionnement de la ventilation. Un déshumidificateur peut aussi être installé dans ces pièces.
Les infiltrations d’eau peuvent être régulées en appliquant une peinture hydrofuge sur les murs extérieurs. Cela peut coûter en moyenne 10-15 euros du mètre carré en le faisant soi-même. Trouver un professionnel en regardant les avis clients peut être indispensable pour ravaler la façade, si les murs sont lézardés.
Remédier aux remontées capillaires est plus compliqué. Il faut en effet injecter une résine hydrophobe dans des trous percés au bas des murs intérieurs et extérieurs. Un professionnel peut également installer un système d’électrophorèse. Il s’agit d’une d’intégrer au mur une centrale électronique qui analyse le taux d’humidité, assèche la zone par impulsions électriques et permet de contrôler la réalité de l’assèchement des murs.
En attendant de se faire construire une maison Ultima Eco, il ne faut pas hésiter à demander un diagnostic à un spécialiste, qui estimera gratuitement les travaux nécessaires.
Trucs de grand-mère contre l’humidité
L’installation d’un déshumidificateur permet de traiter efficacement l’humidité due à la condensation. Il est possible de fabriquer soi-même un déshumidificateur en déposant, dans un récipient en plastique, une couche de charbon de bois posée sur un tamis, qui permettra de laisser descendre l’eau dans le récipient sans toucher le charbon. Ces récipients seront déposés dans les pièces les plus humides.
Des bols contenant du gros sel ou de la litière pour chat peuvent être déposées au bas des murs où dans les placards, pour le même effet absorbant.
Autre produit au pouvoir absorbant élevé, la gomme arabique utilisée dans la cuisine pour gélifier un plat peut aussi servir comme déshumidificateur maison. La gomme arabique parfumée que l’on trouve chez les droguistes apportera un léger parfum agréable dans la maison.
Rédigé avec par Justine
- Rédactrice