Menu

Gueule de Bois, du mobilier design et brut

Article du 19/12/2016

Rencontre avec Emmanuel, co-fondateur de Gueule de Bois, marque de mobilier ... en bois ! Entre production locale, histoire de la société, processus de fabrication, Emmanuel nous dit tout sur Gueule de Bois.

Gueule de bois : mobilier design

Marque de mobilier design en bois, Gueule de Bois a été créée par Ludovic et Emmanuel. Minimalistes, les créations de Gueule de Bois sont dessinées à Paris, puis fabriquées par des menuisiers en Vendée. Quant à la matière première, celle-ci provient uniquement de forêts françaises : du bon sens selon les fondateurs de Gueule de Bois, et non une volonté d'estampiller une marque "comme un Label".

En 3 mots, comment définiriez-vous Gueule de Bois ?

Sobre - Simple - Brut

Quels types de produits fabriquez-vous ?

Gueule de Bois fabrique des meubles en bois en France. De la table à la lampe en passant par le Rocking Chair, on tente de faire des produits le plus simplement possible.

Comment sont-ils fabriqués ? Où ? Par qui ?

Chaque produit est dessiné et prototypé dans nos ateliers à Paris. Lorsque le produit est destiné à être fabriqué en série, il est fabriqué en Vendée, dans une menuiserie partenaire.

Dès qu’il s’agit de mobilier sur-mesure, nous les réalisons dans notre atelier.

Gueule de bois : meuble de rangement

Pourquoi vous êtes vous spécialisés dans le bois ? Quels types de bois utilisez-vous et pourquoi ?

Ludovic et moi avons toujours eu de l’affection pour le bois. Le père de Ludovic, architecte, construisait des maisons en bois. Petit homme qu’il était, Ludovic tentait de l’imiter avec ses Kaplas. Quant à moi, je viens d’une famille de menuisiers et fabricants de meuble… J’ai donc toujours reniflé de la sciure.

Nous utilisons uniquement des bois issus de forêts françaises. Les scieries sont principalement situées dans le Jura.

Comment est né Gueule de Bois ?

Nous nous sommes rencontrés à l’école élémentaire à Angers, en CE2, dans la classe de M. Tarot. Chacun de nous a ensuite parcouru son bonhomme de chemin. Un jour, nous nous sommes retrouvés dans une soirée parisienne bien arrosée alors que nous étions étudiants. J’ai soumis l’idée de la création d’une entreprise à Ludovic, qui a bien rigolé sur le moment. Trois jours plus tard, Ludovic m’a rappelé…

gueule de bois sur le web
Qui sont vos clients ?

Nos clients sont tous bien différents. Il y a les particuliers, mais aussi les professionnels. Nous entamons les dessins et les plans pour différents bars parisiens et nantais. Nous nous dirigeons également vers le sur-mesure pour différentes entreprises de mode.

Comment se déroule une prestation pour un meuble sur-mesure ? 

Travailler le sur-mesure nous plait beaucoup. Il y a cette phase de recherche de solution pour le client. Il faut bien connaître son interlocuteur, cibler ses choix et ses désirs. Il faut ensuite dessiner les bons plans et proposer des solutions, des matériaux, des idées…

Que défendez-vous à travers Gueule de Bois ?

L’artisanat, le bois français, le design sobre et brut, la simplicité… je pense que chaque jour nous tentons de défendre tout ces attraits qui font Gueule de Bois.

Gueule de bois : atelier de création

Quelle est votre vision du métier de designer ?

Aujourd’hui le métier de designer regroupe une centaine de métiers, il y a des designers dans chaque domaine et surtout une infinité d’approches du design. Nous-mêmes, nous approchons le design de deux manières différentes :

  • L’approche du design de « collection de mobilier » est très libre, très intuitive, on décide d’un meuble que nous souhaiterions dessiner, et on trouve les formes, les matériaux et les assemblages qui nous plaisent à ce moment donné.
  • L’approche sur-mesure est beaucoup plus tournée vers le client. L’enjeu est vraiment de comprendre les attentes du client, et surtout ce à quoi il ne s’attend pas .

Quelles sont vos convictions en matière d’entrepreneuriat ?

Lorsque nous avons créée Gueule de Bois, nous voulions créer une entreprise saine et proche des fournisseurs, des clients et des acteurs de l’ameublement. Nous nous efforçons aussi d'innover en matière de marketing ainsi que dans notre positionnement par rapport au monde du design.

Gueule de bois : tables basses

Comment se fait-on une place dans le domaine du design en France ? Est-ce facile ?

Le domaine du design en France est remarquable. Il n’y a qu’à se promener dans les allées des salons des jeunes créateurs… Personne ne dira que se faire une place dans un domaine en particulier est simple. Je ne pense pas non plus qu’il y ait une bonne stratégie. Il faut être différent, faire des choses nouvelles pas seulement dans le produit mais dans la globalité.

Des conseils déco pour bien les intégrer dans une pièce ?

De notre point de vue, le verre, l’acier, le cuir et le béton s’associent bien avec nos meubles, toujours de façon la plus brute possible évidemment.

Gueule de bois : bureau

Quel est votre meuble ou accessoire fétiche ?
Le Rocking Chair était un meuble que l’on a toujours rêvé de faire. Depuis quelques mois, c’est chose faite. Ludovic est fan de country et de western, forcement il s’imaginait bien faire du banjo dans un Rocking Chair. Quant à moi je me rappellerais toujours de mon grand père faisant la sieste sur son Rocking Chair en vacances.

Vous réalisez des collaborations avec d’autres marques et professionnels. Laquelle vous a t-elle le plus marquée ?

Nous réalisons des collaborations qui nous semblent sensées. Travailler avec La Brasserie Artisanale La Parisienne lorsqu’on s’appelle Gueule de Bois, cela nous semblait marrant et intelligent.

Réaliser des collaborations permet aux acteurs de se faire connaître mutuellement et de cultiver une certaine image de marque. Le co-branding est un bon support de communication. Il permet aussi de partager des points de vues et de réfléchir intelligemment à plusieurs.

Gueule de bois : étagères

Quelles sont vos inspirations en matière de design ?

Nos inspirations globales viennent du minimalisme. Après on aime s’inspirer de détails d’assemblage, de matériaux et de processus de fabrication.

Le mobilier design que vous auriez aimé créer mais qui a été imaginé par quelqu’un d’autre ?

En 2005, Ludovic a pensé à transformer son Ipod en téléphone…dommage.

Et sinon, vous avez la « gueule de bois » ? Pourquoi ce nom d’ailleurs ?

On essaye de l’avoir tous les jours … ceci explique cela…

Vous avez la parole !

Vous êtes un "Talent made in France" et vous souhaitez partager votre savoir-faire ? N'hésitez pas à nous parler de vos créations par ici !

Hâte de vous lire !


Profil
Rédigé avec par Elena - Rédactrice

Sur le même thème

Avis clients

AB Courtage Nîmes Nîmes

Merci Jessica
Jessica nous a accompagné et a su nous trouver une interlocutrice favorable à...

iad France - Lionel Soares Lieusaint

Très bonne mise en vente
La vente de mon appartement s’est bien déroulée avec Lionel qui s’adapte au...

Foncia Transaction - Amboise Amboise

Très bonne qualité de service
Roland A. A réussi à rentrer en contact avec un locataire pas facile… vente...
Quelques sociétés sur immodvisor :
Century 21 Agence Des Coteaux Ban-Saint-MartinDelrieu Construction NiortArthur Bonnet | Pontault Combault Pontault-CombaultProprietes-privees.com - Kathleen TRICHOT Reimsiad France - Willem Ordelman PaimpontBatim CanneseffiCity - Sandrine Kermann Val d'OingtA..l.m.l'immobilier CreilMobalpa | Cosne Cours Sur Loire Cosne-Cours-sur-LoireAtout Prêt Conseil Saint-Nazaireiad France - Pierrette Virginie Lebrun ParisCapifrance - Marie LE BRIZAULT Éguilles