Menu
Pour aider les primo-accédants à devenir propriétaire plus facilement, l'Etat à mis en place différents dispositifs dont le logement dit « abordable ».
Se lancer dans un premier achat immobilier alors que l’on dispose d’un apport personnel restreint n’est pas une chose aisée. Le logement abordable permet d'accéder plus facilement à la propriété. Conditions, principes, avantages : focus sur ce dispositif.
Qu'est-ce que le logement abordable ?
Le logement abordable, ou logement à prix maîtrisé, est un dispositif qui permet d’acheter un premier logement neuf, à un prix 15 à 20% inférieur à celui du marché.
Ce dispositif est rendu possible grâce à un partenariat entre les collectivités et les promoteurs immobiliers.
En effet, les collectivités accordent aux promoteurs une réduction sur le prix d’achat du terrain, réduction que ces derniers répercutent sur le prix de vente de certains logements. L’achat d’un logement abordable dépend ainsi des collectivités.
Pour savoir si votre ville propose ce dispositif d’aide à l’accession à la propriété, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de l'ADIL de votre département (Agence départementale d’information sur le logement).
Comment bénéficier du logement abordable ?
L’acquéreur doit répondre à certaines obligations pour pouvoir acheter un logement à prix maîtrisé. Tout d’abord, comme pour le Prêt à taux zéro, la condition sine qua non est d’être primo-accédant.
Pour rappel, le terme « primo-accédant » désigne un ménage qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux années précédant l’offre de prêt.
De plus, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources.
Pour empêcher des spéculations immobilières sur ces logements abordables, des clauses spéculatives propres à chaque ville peuvent être mises en place :
- L’acquéreur doit faire de ce logement sa résidence principale, pendant une durée déterminée, qui varie (de 5 à 7 ans) selon les collectivités.
- Si l’acquéreur souhaite revendre son bien avant cette date, une autorisation devra être demandée à la ville et un prix de vente devra être respecté (lui aussi déterminé par la collectivité).
- Enfin, si ces clauses ne sont pas respectées, un remboursement des aides attribuées sera réclamé.
L’astuce en +
En achetant un logement abordable vous pouvez bénéficier de la TVA à 5,5% au lieu de 20% (Zone ANRU : Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Le Prêt à Taux Zéro Plus peut contribuer à financer l’achat de votre logement abordable.
Si vous souhaitez découvrir des sites avec des programmes immobiliers en cours de commercialisation, nous vous invitons à consulter les pages des villes de Nice, Nantes, et de Lyon.
Rédigé avec par Elena
- Rédactrice