Trouvez le meilleur diagnostiqueur immobilier pour votre projet
Comment bien choisir votre diagnostiqueur immobilier ?
Pour choisir le meilleur diagnostiqueur immobilier pour votre projet, faites attention à ce qu’il possède unecertification. L’État met à disposition un annuaire avec le recensement de tous les diagnostiqueurs immobiliers certifiés et déclarés par les organismes certificateurs agréés par le COFRAC. La certification garantit que le diagnostiqueur est qualifié pour réaliser les diagnostics obligatoires (amiante, plomb, DPE, etc.). Le diagnostiqueur doit également posséder une assurance de responsabilité civile professionnelle, c’est obligatoire dans ce secteur.
Nous vous conseillons de choisir un diagnostiqueur situé dans votre secteur géographique, il saura mieux anticiper les spécificités locales et les problèmes liés à votre type de bien (présence d’amiante dans votre appartement expliqué par l’année de construction du bâtiment, etc.). Si vous avez des besoins particuliers sur un diagnostic spécifique, alors nous vous recommandons de choisir un professionnel spécialisé dans le type de diagnostic que vous souhaitez réaliser (amiante, DPE, sécurité électrique, etc.).
Bien sûr, avant de contacter un diagnostiqueur, vérifiez sa notoriété sur Internet en lisant les avis de ses anciens clients. Vous en saurez davantage sur son professionnalisme, son sens du relationnel, sa rapidité d’intervention, etc. N’hésitez pas à vérifier également qu’il n’est pas affilié à une agence immobilière ou à un autre professionnel de l’immobilier ; le cas échéant il pourrait ne pas être objectif dans son diagnostic.
Enfin, une fois tous ces éléments vérifiés, nous vous conseillons de demander un devis pour comparer les prestations et tarifs de plusieurs professionnels, afin de choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins.
Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur immobilier pour le diagnostic de votre bien immobilier ?
Le diagnostic immobilier de votre appartement ou de votre maison nécessite une véritable expertise et une connaissance solide des normes en vigueur. C’est pourquoi, faire appel à un diagnostiqueur est primordial pour la bonne mise en vente ou en location de votre bien. De plus, vous bénéficierez d’un dossier complet et rigoureusement détaillé à transmettre lors de la signature du bail ou de la promesse de vente. Avec ce rapport de diagnostic certifié, vous vous protégez face aux éventuels risques de litiges suite à la transaction.
Le professionnel possédant la certification nécessaire à la bonne réalisation des diagnostics dans votre logement et votre bâtiment, vous pouvez donc être certain que le travail sera rigoureux et de qualité.
Enfin, le diagnostic immobilier a un intérêt informatif pour l’acheteur mais peut aussi aider le vendeur à vendre plus facilement. Si votre bien immobilier possède une bonne efficacité énergétique, vous pourrez le valoriser ; ce qui peut être un véritable atout pour la vente de votre bien ! Le diagnostiqueur immobilier sera aussi de très bons conseils pour améliorer votre logement et votre bâtiment afin de faciliter la mise en vente ou la mise en location. Vous pourrez, si vous le souhaitez, procéder à des travaux de rénovation pour augmenter la valeur de votre bien et son attractivité !