Hero background image

Trouvez votre diagnostiqueur immobilier

Recherchez parmi plus de 200 diagnostiqueurs immobiliers

    Trouvez le bon diagnostiqueur immobilier pour votre projet en vous appuyant sur les recommandations d’anciens clients.

    DPE Amiante Diagnostics immobiliers Plomb (CREP) Electricité Gaz Diagnostics avant-vente Loi Carrez Diagnostics avant-location Termites

    Les questions que vous vous posez sur le diagnostic immobilier avant de débuter votre projet

    Il n’y a pas de réglementation qui fixe les prix d’un diagnostic immobilier, c’est pourquoi les prix peuvent varier d’un professionnel à l’autre. Toutefois, le prix proposé doit prendre en compte la surface du bien immobilier qui sera évalué.

    Dans le cadre d’une location, c’est au bailleur de s’acquitter des frais relatifs au diagnostic immobilier de l’appartement ou de la maison. Pour une vente immobilière, c’est également le vendeur qui paye ces frais par défaut ; sauf si l’acheteur et le vendeur se mettent d’accord pour se partager différemment les frais.

    Lorsque vous avez un projet de vente ou de location immobilière, vous devez obligatoirement fournir certains documents à l’acheteur ou au locataire. Le diagnostic immobilier en fait partie. Dans le dossier à transmettre, appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT), voici les diagnostics obligatoires :

    • Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ;
    • Le Constat de risque d’exposition au plomb (Crep) ;
    • L’état mentionnant la présence ou l’absence d’amiante ;
    • L’état de l’installation intérieure de l’électricité (si l’installation date de plus de 15 ans) ;
    • L’état de l’installation intérieure du gaz (si l’installation date de plus de 15 ans) ;
    • L’état de l’installation d’assainissement non collectif (pour les maisons individuelles) ;
    • L’état relatif à la présence de termites ;
    • L’état des risques naturels, miniers, technologiques, sismiques, etc. ;
    • Le diagnostic Bruit (pour les biens immobiliers se trouvant proche des aérodromes)  ;
    • L’audit énergétique (si le logement est classé F ou G sur le DPE).

    La réalisation de ce dossier se fait auprès d’un diagnostiqueur immobilier. Ce dernier transmet le dossier au propriétaire et/ou vendeur qui est ensuite chargé de l’annexer au bail (pour une location) ou à la promesse de vente (pour une vente). Attention, la durée de validité de chacun des diagnostics évalués dans le dossier ne sont pas similaires.
    Un vendeur qui ne fournit pas ce dossier avec les différents diagnostics peut se voir poursuivre pour vices cachés par l’acheteur. Cela peut aussi entraîner l’annulation ou la restitution d’une partie du prix de la vente.

    Le diagnostiqueur immobilier est l’expert professionnel qui analyse le bien mis en vente ou à la location sur plusieurs critères. Il est chargé de remettre au propriétaire et/ou vendeur le Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Dans ce dossier, le diagnostiqueur vérifie la performance énergétique du bien, les installations électriques et liées au gaz, la présence de plomb et d’amiante, etc. Enfin, il va également mettre à disposition du propriétaire et/ou vendeur des conseils d’améliorations et de travaux possibles à réaliser sur son logement ; ceux-ci ne sont toutefois pas obligatoires.

    search form background image

    Trouvez votre diagnostiqueur immobilier

      appartement duplex lumineux avec cuisine et séjour

      Trouvez le meilleur diagnostiqueur immobilier pour votre projet

      Comment bien choisir votre diagnostiqueur immobilier ?

      Pour choisir le meilleur diagnostiqueur immobilier pour votre projet, faites attention à ce qu’il possède unecertification. L’État met à disposition un annuaire avec le recensement de tous les diagnostiqueurs immobiliers certifiés et déclarés par les organismes certificateurs agréés par le COFRAC. La certification garantit que le diagnostiqueur est qualifié pour réaliser les diagnostics obligatoires (amiante, plomb, DPE, etc.). Le diagnostiqueur doit également posséder une assurance de responsabilité civile professionnelle, c’est obligatoire dans ce secteur.

      Nous vous conseillons de choisir un diagnostiqueur situé dans votre secteur géographique, il saura mieux anticiper les spécificités locales et les problèmes liés à votre type de bien (présence d’amiante dans votre appartement expliqué par l’année de construction du bâtiment, etc.). Si vous avez des besoins particuliers sur un diagnostic spécifique, alors nous vous recommandons de choisir un professionnel spécialisé dans le type de diagnostic que vous souhaitez réaliser (amiante, DPE, sécurité électrique, etc.).

      Bien sûr, avant de contacter un diagnostiqueur, vérifiez sa notoriété sur Internet en lisant les avis de ses anciens clients. Vous en saurez davantage sur son professionnalisme, son sens du relationnel, sa rapidité d’intervention, etc. N’hésitez pas à vérifier également qu’il n’est pas affilié à une agence immobilière ou à un autre professionnel de l’immobilier ; le cas échéant il pourrait ne pas être objectif dans son diagnostic.

      Enfin, une fois tous ces éléments vérifiés, nous vous conseillons de demander un devis pour comparer les prestations et tarifs de plusieurs professionnels, afin de choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins.

      Pourquoi faire appel à un diagnostiqueur immobilier pour le diagnostic de votre bien immobilier ?

      Le diagnostic immobilier de votre appartement ou de votre maison nécessite une véritable expertise et une connaissance solide des normes en vigueur. C’est pourquoi, faire appel à un diagnostiqueur est primordial pour la bonne mise en vente ou en location de votre bien. De plus, vous bénéficierez d’un dossier complet et rigoureusement détaillé à transmettre lors de la signature du bail ou de la promesse de vente. Avec ce rapport de diagnostic certifié, vous vous protégez face aux éventuels risques de litiges suite à la transaction.

      Le professionnel possédant la certification nécessaire à la bonne réalisation des diagnostics dans votre logement et votre bâtiment, vous pouvez donc être certain que le travail sera rigoureux et de qualité.

      Enfin, le diagnostic immobilier a un intérêt informatif pour l’acheteur mais peut aussi aider le vendeur à vendre plus facilement. Si votre bien immobilier possède une bonne efficacité énergétique, vous pourrez le valoriser ; ce qui peut être un véritable atout pour la vente de votre bien ! Le diagnostiqueur immobilier sera aussi de très bons conseils pour améliorer votre logement et votre bâtiment afin de faciliter la mise en vente ou la mise en location. Vous pourrez, si vous le souhaitez, procéder à des travaux de rénovation pour augmenter la valeur de votre bien et son attractivité !

      Découvrez nos guides sur le diagnostic immobilier

      estimer son bien immobilier

      Vendre

      Comment estimer sa maison ou son appartement ?

      Vous souhaitez connaître le prix de vente potentiel d’un bien immobilier ? En cause, une demande des impôts, une procédure de divorce, un rachat de crédit, une mise en vente, etc. Mais, au-delà de sa valeur sentimentale, proposer un tarif juste, en phase avec la réalité et le marché, vous semble compliqué. C’est sans compter […]

      puzzle d'une maison colorée

      Vendre

      L’usufruit : comment ça marche ? Pour qui ?

      La propriété d’un bien donne certains droits au propriétaire dont l’usufruiter ne dispose pas. Quelles sont les conditions de l’usufruit et quand est-il mis en œuvre ? Définition de l’usufruit L’usufruit nait du démembrement d’une propriété, c’est-à-dire de la scission des droits entre le nu-propriétaire et l’usufruitier. L’usufruitier a la jouissance du bien, il peut […]

      vente aux enchères

      Vendre

      La vente au cadran : un nouveau système de vente immobilière

      Traditionnellement utilisée pour la vente de production agricoles, la vente au cadran vient bouleverser l’immobilier. La vente aux enchères, une nouvelle forme de vente immobilière Les plateformes de vente aux enchères de biens immobiliers se développent de plus en plus. Il est même possible, maintenant, de vendre son bien aux enchères depuis son mobile, comme […]

      cuisine et salon moderne

      Vendre

      5 conseils pour réussir ses photos pour une annonce immobilière

      On ne le répètera jamais assez : la présence de photos sur une annonce immobilière est primordiale ! C’est prouvé, les visuels captent l’attention des internautes et par la même occasion, invitent à cliquer sur votre annonce de vente. Si publier une annonce immobilière avec des photos c’est BIEN, mettre en ligne des photos de […]

      trousseau de clés

      Vendre

      Biens immobiliers : faut-il vendre avant d’acheter ou le contraire ?

      Au moment de changer son lieu de vie, la question se pose de savoir s’il faut vendre le bien immobilier dans lequel on réside avant d’en acheter un nouveau ou, au contraire, acheter un nouveau bien puis penser à vendre le logement actuel. La transition peut être compliquée alors quelle solution choisir ? Vendre avant […]

      estimation des diagnostics à réaliser pour un bien immobilier en vente

      Vendre

      Quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente d’un bien immobilier ?

      Vendre un bien immobilier implique la constitution d’un dossier diagnostic technique (ou DDT) obligatoire. Les diagnostics obligatoires sont nombreux, alors pour s’y retrouver, voici la liste des diagnostics techniques à réaliser lors de la vente d’une maison ou appartement. Le dossier de diagnostic technique ou DDT : pourquoi ? Le DDT est comme le carnet de santé de […]

      immeubles parisiens

      Vendre

      Comment vendre un bien immobilier : les 7 étapes d’une vente réussie

      Tout projet de vente débute par une série de questions qu’il est nécessaire de se poser pour une vente réussie : Si vous avez pris la décision de vendre un logement mais que vous ne savez pas par où commencer, pas de panique ! Nous vous livrons les grandes étapes d’une vente immobilière. 1) Choisir de vendre seul ou […]