Menu
Depuis janvier 2013, le Pacte Energie Solidarité permet aux foyers modestes d’isoler les combles perdus de leur maison individuelle pour 1 euro symbolique (oui, oui). Mis en place par CertiNergy, société spécialisée dans l’efficacité énergétique, le programme a été approuvé par le Ministère du Développement Durable.
Et si vous faisiez des économies d'énergie en isolant vos combles perdus ? Surface non habitable et situer au dessus de votre tête peut être source de dépense inutile en chauffage. Pour répondre à ce problème, le Pacte Energie Solidarité a pour objectif de lutter contre la précarité énergétique. Conditions, avantages, mise en oeuvre : focus sur ce dispositif.
Pourquoi isoler ses combles ?
L’isolation des combles perdus d’une maison (typiquement, un grenier) peut représenter une véritable économie d’énergie, et donc, d’argent.
En isolant les combles perdus de votre logement, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % sur votre facture d’énergie tout en améliorant votre confort et qualité de vie au sein de votre maison.
De plus, vous apportez votre petite pierre en matière d’écologie puisque la diminution de la consommation d’énergie a un impact positif sur l’environnement.
1 euro ? Où est l’arnaque ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’offre relevant du Pacte Energie Solidarité n’est pas une arnaque.
Toutefois, il est utile de préciser que ces travaux d’isolation des combles perdus pour un 1 euro s’applique à une surface maximale de 50m2. Au-delà des 50m2, le coût sera de 14 euros par m2 supplémentaire (un coût qui reste donc très attractif pour les ménages aux petits revenus).
Qui s’occupe des travaux d’isolation des combles perdus et en quoi consistent-ils ?
Après avoir effectué votre demande auprès de CertiNergy, la société à l’initiative du programme, vous êtes mis en relation avec des artisans spécialisés dans les travaux d’isolation. Ces professionnels de l’isolation sont des partenaires de CertiNergy et sont certifiés « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).
Les travaux reposent sur la méthode de soufflage au sol de laine minérale : soufflée au sol, cette laine composée d’un mélange de sable et de verre, constitue un isolant performant et écologique à 98%. Ce type de chantier d’isolation est extrêmement rapide puisqu’il faut compter seulement 2 heures de travaux.
Bénéficier du pacte energie solidarité à 1 euro : les conditions d’éligibilité
Le Pacte Energie Solidarité s’adresse aux propriétaires ou locataires d’une maison individuelle disposant de combles perdus non isolés ou dont l’isolation est vieillissante, soit une isolation de plus 15 ans.
A noter que si le Pacte Energie Solidarité est éligible auprès des locataires et propriétaires habitant en Ile-de-France, celui-ci ne s’applique pas à la ville de Paris.
Afin de réduire la précarité énergétique, le Pacte Energie Solidarité prend en compte les revenus des foyers. Ces revenus sont donc soumis aux plafonds de ressources définis par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) ci-dessous :
Il ne vous reste plus qu’à faire votre demande sur le site du Pacte Energie de Solidarité !
Rédigé avec par Elena
- Rédactrice